Cette randonnée passant par le col d’Oxibar offre une originalité très intéressante : elle ouvre les portes du massif karstique des Arbailles. La géologie donne un ton particulier au paysage, à la fois secret, original, avec une dimension culturelle qui puise ses sources dans la protohistoire.
Après avoir traversé une petite forêt, les premières pentes à découvert offrent déjà une vue très sympathique sur la vallée « Ibar Esküin », Alcay, Lacarry et les hauts massifs souletins et béarnais. Déjà, la nature du sol nous renseigne sur ce type de terrain calcaire pour arriver sur un beau promontoire où s’amoncellent quelques tas de cailloux : « Maide Korralea », témoin de l'histoire ancienne souletine.
Après le col d’Oxibar, dans la descente, admirer la vieille grange avec son toit en bardeaux, ces vieilles tuiles en bois.

Mesures sanitaires

Osasun neurriak

N'oubliez pas votre kit COVID-19

• Départ : CAMOU-CIHIGUE
  • Equipements et services : Lieu de pique-nique, Sanitaires
  • DifficultéFacile

Se rendre à Camou. Passer devant l’église et au petit carrefour suivant, prendre la 2ème route à droite (panneau col d’Oxibar). Celle-ci monte en lacets. A 1.6 km du village, se garer près de la croix d'Artekatea.

1. Croix d’Artekatea

Prendre à gauche la piste empierrée. Passer une barrière. Sur le plateau, croisement de pistes mais se diriger vers la seule grange.

2. Croisement

Prendre le chemin de gauche et passer devant la grange. Celui-ci grimpe dans les bosquets. Passer très rapidement vers une ruine . Parfois à découvert ou sous quelques arbres, suivre l'unique chemin. A la route, prendre à gauche. Celle-ci passera devant un abreuvoir typique à trois petits bassins en pierre. La route remonte légèrement avant de redescendre pendant 200 m.

3. Sentier

Emprunter le sentier qui se trouve à votre droite. Il va zigzaguer en montant à découvert, parfois sèchement, dans ce type de relief particulier. Avant qu’il ne redescende, passer par un joli promontoire : « Maide Korralea » avec un amas de pierres d’une ancienne enceinte protohistorique. Lorsque le sentier en croise un autre dans un faux-plat, prendre à gauche sous les arbres. Très vite et située à quelques mètres au-dessus du sentier, se trouve une petite grotte. On peut y jeter un coup d’œil.

4. Col d’Oxibar

Prendre immédiatement le sentier descendant, à droite, en contre-bas de la route. Il va rentrer dans la forêt et suivre un vieux chemin. Il passera près d'une grange, ayant un toit en bardeaux, qui se trouve dans une prairie. Le chemin va se faufiler entre partie en sous-bois et à découvert. Passer une barrière et le suivre constamment jusqu’au premier croisement puis au parking.