OTGB

Premier sommet simple d’accès autour de Saint-Jean-Pied-de-Port, le pic d’Arradoy offre une ascension agréable et particulièrement ombragée. Au départ d’une aire de pique-nique panoramique, l’itinéraire, principalement forestier, débute sur le versant sud du sommet en offrant un point de vue remarquable sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses montagnes environnantes. Le sol rouge, constitué de grès ferrugineux, évoque un des terroirs du vin d’Irouléguy. Bien que peu visible dans cette ambiance forestière, les pentes de l’Arradoy sont ceinturées, un peu plus bas, par les vignes en terrasse.
Sur le versant Nord débute le chemin du Génie. Il permet d’atteindre progressivement le sommet en bénéficiant d’une fraîcheur appréciable. Après une halte au sommet au milieu des chênes et des myrtilliers, la descente, sur un beau sentier en lacets, offre un contraste saisissant.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • AnimauxAnimaux bienvenus

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ISPOURE
Dénivelé positif : +307m
Balisage : Jaune
  • Distance6.3km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h45
  • DifficultéFacile
VoitureComment venir ?

Depuis l’office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D933 en direction de Saint Palais. A la sortie de Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre à gauche sur la D22 en direction de Jaxu. Au km 3.4, prendre à gauche en direction du « Pic d’Arradoy, aire de pique nique ». Au km 5.9, prendre à gauche (vieux panneau indiquant Arradoy). Au km 9.6, arrivée au parking, départ de la randonnée.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Le carrefour de sentiers

    Prendre le chemin à gauche qui monte vers la table d’orientation. Admirer le panorama puis continuer le chemin avec un sol rouge caractéristique des zones de grès ferrugineux. Des chênes, des genêts et des asphodèles (si la randonnée est effectuée au printemps) bordent le chemin jusqu’à un replat atteint au bout de 700 m. Prendre le deuxième chemin à gauche et le continuer sur 400 m afin d’atteindre un nouveau replat, un carrefour de sentiers où démarre la boucle.

  2. Les bouleaux


    Pendre tout droit un chemin forestier. Après 800 m de progression aisée, on observe un sentier plus étroit et raide sur la gauche qu’il ne faut pas emprunter si l’on souhaite réaliser l’intégralité de la boucle (ce sentier est un accès direct et difficile au chemin du Génie). Continuer donc tout droit sur le chemin qui amorce bientôt une légère descente. Une petite route est atteinte après un bref passage au milieu des bouleaux.

  3. Le départ du chemin du Génie

    Prendre à gauche sur cette petite route que l’on va suivre sur 1 km. Un peu plus loin, juste en bord de route à gauche, prenez le temps d’observer une petite fontaine et un abreuvoir. Après 800 m de progression sur la route, rester tout droit sur encore 200 m pour atteindre le départ du chemin du Génie situé sur la gauche.

  4. Pic de l'Arradoy

    Suivre le chemin du Génie qui monte progressivement jusqu’au sommet. Il devient rapidement forestier (bouleaux au début, puis châtaigniers et chênes). Des murettes bordent le chemin par endroits. Peu avant le sommet, le chemin linéaire se transforme soudainement en petit sentier de montagne au milieu des myrtilliers. Quelques mètres à gravir et on atteint le pic d’Arradoy.

  5. L’aire de pique nique

    Commencer la descente du pic en empruntant un sentier serpentant au milieu des chênes. Saint-Jean-Pied-de-Port se distingue au-delà des arbres. Après les derniers chênes, la descente se termine. Regagner le replat « carrefour de sentiers » afin de clore la boucle. Prendre le chemin de droite, emprunté à l’aller, afin de rejoindre le parking et l’aire de pique-nique.

Point d'arrivée