Photo
Photo : © ©

La vallée de l'Adour (cyclotourisme)

Véloroute, Vélo

Cet itinéraire plein de cachet permet de découvrir les abords tumultueux de l’Adour. Il emprunte des petites routes aux montées courtes et sèches, avec à mi-parcours 20 kilomètres le long de l’Adour. Ponctué de belvédères, de châteaux et d’abbaye, c’est une boucle à ne pas manquer !

Marques & labels

Markak eta labelak

  • FFCT

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : HASPARREN
Dénivelé positif : +760m
  • Distance86km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée4h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Depuis Pau, prendre l’autoroute A64 en direction de Bayonne. Quitter l’autoroute à l’échangeur 3 Briscous Hasparren. Suivre à gauche sur la D21 jusqu’à Hasparren. L’office de tourisme se trouve au 2 place Saint Jean. Depuis Bayonne, remonter l’Adour sur l’avenue du Capitaine Resplandy, puis prendre la D52 au rond point. Suivre Viaduc de Mousserolles, les deux ronds-points suivants puis suivre D1 E80 en direction de Pau/Toulouse. Sur l’E80, quitter à la sortie 3. Suivre à droite la D21 jusqu’à Ha

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Bardos

    Sortir d’Hasparren par la D10 vers Ayherre et tourner à gauche sur la D510. Une grimpette d’échauffement des mollets met directement dans l’ambiance ! Une longue portion en crête conduit à La Bastide Clairence (classé plus beau village de France) par la D610. Remonter vers la D510 et rejoindre l’Abbaye Bénédicte de Belloc. Descendre et prendre à gauche sur la D123. Au rond point de D936, tourner à droite et au lieu dit Noguès, prendre à gauche une petite route communale. Monter la bute et aller à droite vers le quartier Miremont. Après la table d’orientation, descendre jusqu’à Bardos.

  2. Urt

    Traverser le village et descendre vers Arotxa, remonter la côte et prendre la D318. Tourner de suite à gauche et suivre cette route communale qui descend jusqu’à Lihoury. Après le pont, aller à gauche et continuer tout droit jusqu’à la D313. Poursuivre à gauche vers la D11. A l’embranchement de la D11, tourner à gauche puis à droite (Bourrat). Après Sabalette, virer à gauche et continuer directement jusqu’à Bidache. Après un détour au château de Gramont, traverser le village et prendre à droite au rond point vers le quartier du port. Suivre la D653 jusqu’à l’Adour, et la longer sur la D261 vers Urt.

  3. Lahonce

    Après Urt, continuer sur la D261, et la quitter pour aller vers Lahonce par la D161. Poursuivre et au croisement de la D257, aller à droite en direction de Mouguerre. A l’intersection de la D936, s’engager sur la gauche. Juste avant un pont et la maison Zokotgia, tourner à droite sur la D76. Après la portion sur la crête, prendre garde dans la descente assez raide. Rouler sur les hauteurs et bifurquer à gauche sur la D22. Cette dernière conduit en descente à Hasparren.

Point d'arrivée