CAPB

Bartas de l'Ardanavy / Ardanabiako bartak

Boucle, Pédestre

Le village d'Urcuit domine le lit de la rivière Ardanavy et les barthes de l'Adour, des prairies inondables. Fossés, digues, canaux et portes à clapets veillent à maîtriser les effets des marées qui pénètrent dans les terres via l'estuaire de l'Adour et ses affluents. L'Ardanavy n'échappe pas à la règle et il n'est pas rare d'observer d'importants écarts de niveau d'eau en quelques minutes, ou de voir le courant remonter vers la partie amont de la rivière.
Des barthes d'Alçouet, pâturées par les chevaux, aux berges de l'Ardanavy, la randonnée est très confortable et ne se soucie guère des humeurs des marées. Digues, voie cyclable et chemin de halage se relaient d'une rive à l'autre pour vous transporter dans une mosaïque de milieux naturels alliant cours d'eau, prairies et boisements humides. Faune et flore vous seront présentés en fin de balade par d'instructifs panneaux thématiques.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : URCUIT
  • Dénivelé positif : +30m
  • Balisage : Jaune
  • Equipements et services : Lieu de pique-nique, Point d'eau
  • Distance7.1km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h30
  • DifficultéFacile

Comment venir ?

En périphérie de Bayonne, rejoindre les environs du centre commercial Ametzondo (direction Pau), puis suivre les directions de Bayonne-centre, Lahonce et Urcuit. Au rond-point en bordure de l'Adour, suivre maintenant les directions de Lahonce, Urcuit et Urt (D52). Rouler sur 2 km puis bifurquer à gauche sur la D261 vers Urt et Lahonce. 5,5 km plus loin, quitter l'Adour pour monter à droite vers Urcuit (D361). Au sommet de la colline, tourner à gauche (D257) pour rejoindre le centre du village.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. D'Urcuit à l'Ardanavy

    Au fond du parking de la mairie d'Urcuit, descendre la rue entre cimetière et tennis. En bas, longer à droite le citystade, un fronton et un terrain de foot. Sortir du terrain par l'angle opposé et prendre pied sur une route : la suivre à droite sur 80 m puis tourner à gauche rue Iholdy. Traverser le quartier et, face au portail de l'écurie Linagua, emprunter à gauche un chemin herbeux. Il parcourt une digue en bordure de prés humides pâturés, puis le long du fossé du ruisseau d'Alcouet.

  2. D'une rive à l'autre de l'Ardanavy

    Parvenir sur un bon chemin en bordure de la rivière Ardanavy et le suivre vers la gauche sur 1,2 km (modules d'un parcours de santé). Marcher jusqu'à trouver, juste avant un pont ferroviaire, une passerelle piétonne qui permet de changer de rive. De l'autre côté, suivre le chemin de halage vers la droite pour remonter la rivière. Près de la borne du km 2, ignorer un sentier à gauche et continuer tout droit sur le chemin de la halage, jusqu'à dépasser les méandres de la borne kilométrique 3 et rejoindre une route.

  3. L'amont de la rivière et retour à Urcuit

    Emprunter le pont routier à droite et longer prudemment la D257 sur 80 m. A hauteur des parkings, traverser la route pour trouver à gauche le départ d'un nouveau chemin (sentier de découverte), en direction de « Lahonce » (panneau GR8). Dépasser les tables de pique-nique, ignorer une passerelle en bois et suivre le chemin côté droit de la rivière, souvent agrémenté de panneaux d'informations naturalistes. Passer plus loin entre maison et pont de Tourterelle (qu'emprunte le GR8) et continuer tout droit sur la piste. Au carrefour en T, suivre un nouveau chemin vers la droite ; il vire à gauche 100 m plus loin pour revenir vers les maisons d'Urcuit. Une dernière montée sur la route à droite vous ramène à la mairie.

Point d'arrivée