caroleprocom

On est toujours en haut car on suit une belle croupe et on a donc des points de vue époustouflants… aux horizons dégagés alternant avec quelques bosquets de hêtres.

• Départ : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
  • Mobiliteà vélo

Depuis Pau, de l'autoroute A64 Pau Bayonne, sortie n°7 Salies-de-Béarn, suivre la D430 puis la D933 après Salies, via Sauveterrede-Béarn, St Palais et Larceveau. Garder la D933 jusqu'à St Jean Pied de Port (point d'eau ok, tous commerces).

1. Ferme Etchebestéa

Du parking, descendre et passer le pont sur la Nive, puis prendre en face vers St Michel / Estérençuby. Une première grimpette à 13 % pour se mettre dans l'ambiance est suivie d'un virage à plat vers la gauche par la D301 puis d'un autre à droite jusqu'à une fourche de routes (km 0,6 - 182 m). Prendre à droite la direction du chemin de St Jacques et se mettre "en giclette" pour passer les 200 m à 20% avant un faux plat bienvenu ! Cela repart avec du 10-12 % puis un vallonnement assez "rugueux" jusqu'à un carrefour de routes.

2. Auberge d'Orisson

Continuer tout droit la route principale jusqu'à une nouvelle fourche de routes marquée par un châtaignier Enorme : suivre à droite la
    rampe à 11 % sur 100 m et rejoindre presque à plat une ferme caractéristique au niveau d'un petit col (Erreculus - km 4 - 342 m). Voici le passage "barbare" par excellence : un coup à 13 % pour s'y mettre, un radoucissement pour passer le lacet à gauche et ; en danseuse obligatoire pour passer le km record à 16 % avec des rampes dépassant les 20 %. Au passage, le replat du col après le hameau de
    Honto n'est même pas réconfortant (belle vue sur les crêtes d'Iparla vers la droite) car il est suivi de 1,5 km seulement à 10 % grâce
    au lacet à gauche mais de 300 m à 23 % dans le lacet suivant à droite (table d'orientation). Encore 500 m très violent à 14 % puis un faux
    plat descendant nous amène à l'auberge d'Orisson (km 8 - 797 m), ouf et pas de honte si vous avez mis pied à terre !

3. Arneguy

Nous allons trouver les 600 m suivants presque faciles car à 12 % avant un faux plat, cela se répétant sur 3 kms avant un carrefour et la vierge d'Orisson (belle vue au S-E sur le col d'Arnosteguy et le sommet d'Urculu, km 11,6 - 1095 m). Garder à droite la route principale, passer un petit col (400 m à 7%) et se laisser glisser pour aborder enfin des côtes plus
    raisonnables, le haut du col est tout proche. Rejoindre le carrefour de route avec Arneguy à droite.

4. Frontière espagnole

6Aller tout droit et voici l'avant-dernier coup de rein pour passer 600 m à 10 % avant de rejoindre à la faveur d'un faux plat descendant
    le col d'Urdanasburu (1191 m) et enfin le dernier effort à 11 % sur 300 m pour rejoindre un nouveau petit col (km 15,2 - 1230 m,croix
    Thibaud) marquant la séparation avec le chemin de St Jacques. Les 3 derniers km sont un plaisir à effectuer en balcon pour rejoindre en douceur la frontière espagnole…