Sarako trail

Les grands évènements trail au Pays Basque

Gertakari Trail
Suivez le guide Iñaki Jaureguiberry

Le Pays Basque nord accueille chaque année de nombreux évènements trail, aussi bien sur la côte basque que dans l'intérieur des terres.

Les courses stars

Les trails de l'intérieur du Pays Basque

Le Senpereko Trail et la Sara Korrika Trail

Georges Soubelet

Ce sont les deux grosses courses du printemps en terme de notoriété.

Elles lancent le début de saison au mois de mars. L’une au départ de Saint-Pée-sur-Nivelle emprunte les vallons d’Ibarron avec en fond de paysage La Rhune et la seconde chevauche le massif de La Rhune et parcourt la partie espagnole de La Rhune. Deux courses qui attirent un plateau dense de traileurs pour qui l’une ou l’autre est un des objectifs de l’année.

SENPEREKO TRAIL

SARA KORRIKA TRAIL

La festive Course des crêtes d’Espelette

Yvan Arnaud

La devise de cette course est « Le sport d’accord mais la fête d’abord ! » attire plus de 3000 coureurs chaque premier week-end de Juillet.

C’est la course à ambiance. Espelette, connue pour son piment l’est aussi pour ce week-end festivo-sportif où l’on se réconforte le soir autour d’une table de quelques centaines de coureurs prêts à en découdre avec le fameux Axoa au piment d’Espelette.

EN SAVOIR

Le pittoresque marathon de Bidarray

Le trail référence et éprouvant de l’été.

Plus de 1000 coureurs partent à l’assaut des terribles pentes de l’Iparla, Irubela et Artzamendi en pleine canicule lors de ce 3e week-end de Juillet. Le plateau est dense que ce soit pour le 21 km ou le 42 km et attire les meilleurs basques, espagnol(e)s et locaux. Une course à ne pas manquer tout comme le repas d’après-course qui est à la hauteur de l’évènement.

EN SAVOIR

L’authentique Xibero Trail

Situé en Soule et prenant départ dans le village de Larrau. Cette course passe par les différents coins somptueux des montagnes souletines avec entre autres la passerelle d’Holtzarte, le sommet d’Otxogorrigaina, le Pic d’Orhi.

Un trail qui prend de la hauteur tant au niveau de l’altitude (2017m) que de la beauté du paysage.

EN SAVOIR

Iñaki Jaureguiberry

LA STATION DE TRAIL DE SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY

EN SAVOIR
Suivez le guide

Iñaki Jaureguiberry

Voir ses articles
Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque