
Les grands évènements trail au Pays Basque
Gertakari Trail
Le Pays Basque nord accueille chaque année de nombreux évènements trail, aussi bien sur la côte basque que dans l'intérieur des terres.
Les courses stars
Les trails de l'intérieur du Pays Basque
Le Senpereko Trail et la Sara Korrika Trail

Ce sont les deux grosses courses du printemps en terme de notoriété.
Elles lancent le début de saison au mois de mars. L’une au départ de Saint-Pée-sur-Nivelle emprunte les vallons d’Ibarron avec en fond de paysage La Rhune et la seconde chevauche le massif de La Rhune et parcourt la partie espagnole de La Rhune. Deux courses qui attirent un plateau dense de traileurs pour qui l’une ou l’autre est un des objectifs de l’année.
La festive Course des crêtes d’Espelette

La devise de cette course est « Le sport d’accord mais la fête d’abord ! » attire plus de 3000 coureurs chaque premier week-end de Juillet.
C’est la course à ambiance. Espelette, connue pour son piment l’est aussi pour ce week-end festivo-sportif où l’on se réconforte le soir autour d’une table de quelques centaines de coureurs prêts à en découdre avec le fameux Axoa au piment d’Espelette.
Le Baztandarrak à Bidarray

Le trail référence et éprouvant de l’été.
Plus de 1000 coureurs partent à l’assaut des terribles pentes de l’Iparla, Irubela et Artzamendi lors de ce 3e week-end de juillet. Le plateau est dense que ce soit pour le 24 km ou le 45 km et attire les meilleurs basques, espagnol(e)s et locaux. Une course à ne pas manquer tout comme l'après-course qui est à la hauteur de l’évènement.

LA STATION DE TRAIL DE SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY