Dans les montagnes du Pays basque, il est possible de rencontrer plusieurs espèces d’animaux, que ce soit le Vautour Fauve, le Gypaète Barbu , le Pottok, ou bien même la vache Betizu. Autour d’un pique-nique à Iraty, une randonnée au Mondarrain, ou une sortie au train de la Rhune, vous pourrez apercevoir plusieurs animaux, mais pour votre sécurité, attention à ne pas trop s’en approcher !
Tous ces animaux sont dans leur espace naturel, et sont donc tous sauvages.
Le pottok
Le pottok (prononcé Potiok) signifie “petit cheval”. C’est une race de cheval qui vit principalement dans nos montagnes basques. Il fait partie d’un petit groupe de races dites “Cantabrique-pyrénéennes” et qui est d’origine très ancienne.
Il présente des ressemblances morphologiques avec des peintures rupestres de la région, que vous pouvez apercevoir dans les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya.
Il y a bien longtemps, les compétences de ce petit cheval servaient à beaucoup. Le pottok était utilisé pour le transport de contrebande à la frontière franco-espagnole.
Mais pas seulement ! Il aidait les paysans dans l’agriculture, mais il servait également grâce à sa robe sombre, sa petite taille et sa force, à l’extraction du charbon lorsque les mineurs en avaient besoin.
Son mode de vie
Le Pottok vit dans nos paisibles montagnes au Pays Basque, en semi-liberté. Chaque année, les éleveurs de ces petits chevaux effectuent des contrôles de naissance, une vermifugation et également un déparasitage.
Si vous le croisez, vous remarquerez qu’il a une morphologie particulière qui lui permet de vivre dans un climat montagnard et rude. Le pottok peut rester en altitude toute l’année grâce à ses poils longs et son crin fourni.
Son alimentation lui est bien propre aussi, puisqu’il se nourrit principalement de ronces, d'ajoncs, de glands et de châtaignes. S’il est dans nos montagnes toute l’année, c’est pour son rôle essentiel à notre biodiversité et notre pastoralisme, car le pottok débroussaille et nettoie les endroits les plus inaccessibles.
Où l'apercevoir ?
Cette race de chevaux ancestraux, qui est présente sur nos terres depuis des milliers d'années, se trouve partout dans les montagnes basques. Vous pouvez l’apercevoir au cours d’une balade, au mont Baïgura, à la Rhune, dans la forêt d’Iraty ou alors, dans divers autres endroits.
Vous pouvez également en apprendre plus sur les animaux que vous trouverez dans nos jolies montagnes grâce aux “randonnées-visites” pédagogiques sur les animaux de Suhalmendi.
Le vautour fauve
Qui est-il ?
Grand de par son envergure d’environ 2,60 m, le vautour fauve est une espèce d'oiseaux nécrophages qui vit en colonie.
Cet oiseau est l’une des espèces que vous pourrez apercevoir régulièrement voler au-dessus de nos montagnes. Il possède un long cou et une tête dotée d’un fin duvet, ce qui permet au vautour fauve de pouvoir effriter plus facilement le sang séché lors des curées. Cette pratique améliore donc l’hygiène de l’oiseau.
Son mode de vie
Le vautour fauve est un oiseau planeur et imposant. Pour planer, il utilise les courants ascendants thermiques et dynamiques. C’est ainsi qu’il peut parcourir des centaines de kilomètres. Le matin, des petits groupes de vautours fauves se forment pour partir à la recherche de nourriture sur le territoire montagneux du Pays Basque.
Cet oiseau est strictement charognard, il se nourrit sur les carcasses d’animaux domestiques morts (moutons, vaches, chevaux..) qu’il détecte du ciel grâce à sa vue perçante.
Où l'apercevoir ?
Vous pouvez apercevoir cet oiseau planant au-dessus des montagnes basques, que ce soit à Iraty, à Behorleguy ou même au sommet de la Rhune.
Des randonnées sur les traces du vautour fauves sont également organisées avec nos partenaires (mendi Gaiak) pour en apprendre encore plus sur cet espèce de charognards.
Lors de votre promenade, si vous apercevez une colonie de vautours posée au sol, ne vous approchez surtout pas, car ceux-ci pourraient bien vous attaquer. Ils ont un instinct de survie très développé.
Le Gypaète Barbu
Qui est-il ?
Le Gypaète barbu est l’un des plus grands vautours d’Europe. Cette espèce nécrophage peut atteindre jusqu’à 3m d’envergure ! Le Gypaète barbu est un vieux compagnon des Pyrénées, des traces assurent sa présence au Pléistocène.
Lorsque cet oiseau vole, ses ailes étroites et pointues, ayant aussi une queue en forme de coin, lui donne une forme mince. Faites attention à ne pas le confondre avec un faucon, car sa silhouette pourrait vous le faire croire!
Son mode de vie
Le Gypaète barbu est un oiseau solitaire, qui passera les premières années de sa vie seul, jusqu’au moment où il sera capable de se reproduire. Il est un partenaire monogame, et quand il trouve sa moitié, c’est pour rester ensemble jusqu’à la fin de leur vie !
Cet oiseau est un équarrisseur naturel de notre montagne basque. Pour se nourrir, il casse les os récupérés sur les carcasses d’animaux. Il s’envole et laisse tomber l’os sur une zone rocheuse pour ainsi le briser et en récupérer les fragments pour les manger. Le Gypaète Barbu a pour surnom “casseur d’os”.
Où l'apercevoir ?
Ce bel oiseau aux couleurs particulières, peut s’apercevoir en vol dans nos vallées souletines vers Saint-Engrâce, Larrau, Iraty, ou parfois même dans la vallée de l’Hergaray entre Behorleguy et Mendive direction la forêt d’Iraty, là où les montagnes sont les plus rocheuses, ou les plus calcaires.
Mais faites attention à cet animal ! Il ne faut pas s’en approcher de près car il défend son territoire contre les intrus.