Au départ du très joli petit village de Bunus, cette randonnée loin des sentiers battus permet de découvrir une montagne pastorale offrant un panorama original sur les vallées de Larceveau et des sources de la Bidouze. Le village de Bunus a la particularité d'être « coupé » en deux par la route D918. La mairie se trouve donc assez éloignée du quartier de l'église, lieu de départ de cet itinéraire. Visitez donc le porche de l'église sous lequel vous pourrez observer 3 tombes anciennes.



Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : BUNUS
Dénivelé positif : +367m
Balisage : Jaune
  • Distance8.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h00
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Depuis le village de Larceveau, prendre la D918 en direction de Mauléon-Licharre. 4,3 km plus loin (mairie de Bunus), prendre à gauche la route qui permet de rejoindre le quartier de l'église, lieu de départ de la randonnée. Se garer sur le parking juste en dessous de l'église.


Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Départ

    Monter jusqu'à l'église et au fronton, puis prendre la petite route qui part à gauche entre les maisons. D'abord en pente douce, la route devient ensuite beaucoup plus raide.

  2. A flanc de montagne

    Après 1,05 km de route, l'itinéraire se poursuit sur une piste bordée de végétation dense pendant 250 m.
    Au moment où la végétation s'éclaircit, suivre à gauche un petit sentier qui part à flanc de montagne et le suivre pendant 1,8 km.

  3. Montée au sommet

    L'itinéraire arrive alors sur une piste empierrée. La suivre en prenant à droite, dans le sens de la montée. Environ 500 m plus loin, la piste prend pied sur une large croupe herbeuse qui mène jusqu'au sommet d'Othegagne (516 m)

  4. Les crêtes

    Descendre en direction des sommets Hegiharitz et Pentzezabala. Pour ce faire, suivre une timide piste qui descend d'abord jusqu'à un col côté 471 m puis remonte pour passer à proximité des deux sommets nommés un peu plus haut.

  5. Descente jusqu'au village

    Juste sous le point culminant de Pentzezabala, trouver un croisement de pistes carrossables. Descendre en prenant la piste vers la droite. Rapidement, elle se transforme en route goudronnée mais abimée. Poursuivre par de grands lacets jusqu'à rejoindre le quartier de l'église de Bunus.

Point d'arrivée