Photo
Photo : © Pierre Carton

Histoire de la langue basque

Euskararen historia

La langue basque est une composante essentielle de l’identité basque. Elle a une place très importante au cœur de la culture et est utilisée au quotidien par beaucoup d’habitants.

Si aujourd'hui, elle est employée cela n'a pas toujours été le cas. Suivez son histoire...

Des origines mystérieuses

Jatorri misteriotsuak

De nombreuses hypothèses existent quant aux origines de cette langue. D’après des chercheurs, la population basque descendrait directement de populations paléolithiques qui habitaient le Sud-Ouest de la France et le nord de l’Espagne avant l’arrivée des populations néolithiques porteuses des langues indo-européennes. Ainsi, la langue basque existait donc avant l’intrusion des Indo-européens ce qui fait d’elle l’une des plus vieilles langues du monde.

Dans le domaine linguistique, on parle d’isolat. En effet, le basque, « Euskara » en basque, est une langue dépourvue de parents proches et est donc « isolée ». Elle ne ressemble à aucune autre langue que l’on connaît qu’il s’agisse des mots en eux-mêmes ou de la structure des phrases.

En 2021, le plus ancien vestige à propos de la langue basque a été découvert près de Pampelune : La Main d’Irulegi.

Cette main droite en bronze, gravée en syllabaire ibérique c'est à dire en langue “protobasque”, a été datée du 1er siècle av. JC. Le 1er mot traduit, "Sorioneku", est reconnaissable pour les bascophones de nos jours. Cette découverte prouve donc la présence et l'utilsation de la langue basque sur notre territoire depuis au moins 21 siècles.

La France et l’Euskara

Frantzia eta Euskara

Le Pays Basque s’étend sur l’Espagne et la France. Au total, cette région est constituée de sept provinces dont trois du côté français : le Labourd, la Soule et la Basse Navarre. Aujourd’hui, la langue basque est reconnue en France en tant que langue régionale.

Toutefois, la survie du basque n’a pas été simple. En effet, entre le 19e et le 20e siècle, de nombreux événements sont à l’origine d’une énorme pression comme la révolution industrielle, l’exode rural et l’urbanisation ou encore la répression franquiste en Espagne. En France, la politique linguistique menée par l’Etat a provoqué une diminution de la population bascophone.

La langue de la République était le Français et toutes les autres langues minoritaires (comme le basque mais aussi comme le breton ou le corse notamment) étaient perçues comme des menaces. Ainsi, à titre d’exemple, dans notre région, l’utilisation du basque était devenue interdite dans les écoles. Des punitions étaient distribuées aux écoliers qui parlaient l’Euskara en salle de classe et/ou durant les récréations. Il a fallu attendre les années 1970 pour que tout ceci évolue.

La création des ikastola : des écoles immersives en basque

Ikastolen sortzea : Euskarazko murgiltze eskolak

Les premières écoles immersives en langue basque ont été créées à partir de 1960 en Espagne. Au Pays Basque Nord, côté français, il a fallu attendre un peu plus longtemps. En 1969, la fédération des ikastola appelée Seaska a été fondée. Cette année-là, le premier ikastola voit le jour en France à Arcangues et comptait cinq élèves.

En France, les premiers accords avec l’Education nationale se sont conclus en 1982. Douze ans plus tard, en 1994, un protocole d’accord de prise en charge financière par l’Etat d’une partie des enseignants a été établi.

A présent, Seaska gère un total de 38 établissements qui accueillent 4200 élèves avec 11 maternelles, 20 écoles primaires, 4 collèges et 1 lycée. Par ailleurs, selon une enquête de 2016 menée par l’office public de la langue basque (OPLB), 41% des élèves d’école primaire sont scolarisés dans une filière bilingue ou immersive au Pays Basque contre 24% en 2004. Il s’agit d’une nette évolution qui prouve que les habitants sont attachés à l’Euskara et veulent sauvegarder cette richesse culturelle.

Elorri

Originaire de Basse-Navarre, je suis très proche de ma famille et de mes amis et j'ai toujours eu à cœur de faire connaître et de faire vivre ma culture. ...

Voir ses articles

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque