Faire de l'escalade au Pays Basque

Iparraldean eskalada egin

Suivez le guide Beñat

Quand on parle escalade au Pays basque, les grimpeurs ont parfois du mal à citer ou trouver les spots de grimpe. Ils sont pourtant nombreux et proposent des profils de grimpe variés et adaptés à la plupart des pratiquants. Arguibelle à Montory, Eyheralde à Ossès, Zerkupe à côté de Saint-Jean-Pied-de-Port, Le Mondarrain à Espelette...

Suivez le guide pour un tour non exhaustif des falaises d’escalade du Pays Basque.

La falaise d’Arguibelle : le spot d’escalade majeur au Pays Basque

Argibeleko ezponda : Iparraldeko eskalada eskola handiena

Descriptif des voies

On appréciera la falaise d’Arguibelle pour la longueur des voies et le paysage offert sur la montagne basque. 

Située à Montory, en Haute-Soule à quelques kilomètres de Tardets, cette falaise de calcaire joliment sculptée propose des voies allant du 3 au 8 dans un caillou particulièrement compact et sain. Dépassant souvent 30 mètres de hauteur, la longueur des voies est ici remarquable et promet de belles sessions de grimpe. Une corde de 80 mètres est recommandée mais 70 mètres permettent toutefois l’accès à un nombre significatif de voies. Il est également possible de faire des grandes voies faciles (>6a) de 2 ou 3 longueurs sans dépasser les 150 mètres de hauteur. “La balade souletine” ou “le petit ramoneur” cotées 4C, 5C et 5C seront vraiment un plaisir. L’équipement est récent et garantit une grimpe peu engagée.

On peut faire de l’escalade à Arguibelle toute l’année mais on privilégiera ce spot orienté sud en dehors des journées d’été, souvent trop chaudes. Le printemps et l’automne proposeront des paysages colorés. L’hiver, vous aurez une belle vue sur les sommets enneigés. Suivant les secteurs, le pied des voies est accessible aux enfants en une petite demi-heure mais attention, la montée est parfois raide !

De superbes vues panoramiques

Vous serez ici surpris par la vue remarquable et aérienne. D’une part sur les montagnes des Pyrénées : Pic d’Anie, Pic d’Orhy, chapelle de Saint-Antoine et de la Madeleine... D’autre part sur la campagne environnante proposant un camaïeu de vert tacheté de petites exploitations agricoles. Nous sommes ici sur les terres de nombreuses productions de qualité : Fromage Ossau Iraty, truite, viandes de bœuf et d’agneau entre autres. 

EN SAVOIR

Infos pratiques : 

Le Mondarrain à Espelette : une petite falaise proposant l’escalade avec vue mer

Arranomendi Ezpeletan : eskalada itsasoari begira

L’escalade au Mondarrain permet de grimper sur une roche de qualité irréprochable avec une vue panoramique sur l’océan atlantique et la côte basque !

Ici, au dessus du célèbre village d'Espelette, vous aurez le choix entre blocs et couennes. La hauteur du caillou est restreinte mais la vue ainsi que la présence des pottoks et des brebis compensent largement ce détail. Le Mondarrain propose de nombreuses voies faciles et c'est un site d'escalade particulièrement recommandable en famille. Une source naturelle d’eau fraiche et d’accueillantes pelouses vous permettront de vous poser au sommet pour un moment détente ou un super pique-nique. Sans escalade, la montée au Mondarrain vaut déjà l’effort.

FICHE RANDO

Ce lieu est particulièrement fréquenté l’été et je vous déconseille cette période. L’accès est par ailleurs réglementé en saison touristique. 

Hors saison vous l’aurez compris, c’est un spot d’escalade recommandé du Pays Basque.

Vous aurez l’occasion d’observer les planneurs provenant de la base de loisirs proches ou les parapentes partis du Baigurra.

 

Infos pratiques

La falaise d’Eyheralde à Ossès

Eyheraldeko ezponda Ortzaizen

La falaise d’Eyheralde est un petit site d’escalade qui été réaménagé en 2020.

Photo
Photo : © Alde escaldade

Vous trouverez la falaise d'Eyheralde sur la droite de la route menant au joli petit village de Saint Etienne de Baigorri. Un petit parking est matérialisé et permet de se garer sans géner la circulation des engins agricoles. L’accès à la falaise est rapide et facile. Monter par la route goudronnée pour trouver le chemin descendant à la falaise en main droite. Attention, le pied des voies un peu pentu n’est pas adapté aux enfants. A Eyheralde, le rocher est globalement bon mais la calcite lui donne un coté presque abrasif. Ici impossible de glisser des pieds !

La difficulté de l’escalade à Eyheralde est plutôt facile (>6A) et l’équipement récent des voies très bon. On appréciera ce spot pour s'aguérir dans de bonnes conditions. Il y a peu de voies mais tous les profils sont présents : joli mur vertical, cheminée, dalle et un petit dever tout en haut du spot permettra de découvrir les cotations blocs.

Le petit plus : la rivière la Nive des Aldudes toute proche permettra de se rafraichir après la session de grimpe !

Au retour, la zone artisanale d’Ossès est toute proche. Vous pourrez y visiter la fabrique Goichoetchea ou la boutique Arnabar ainsi qu'une boutique de produits régionaux. Vous voilà équipés pour un prochain apéro ! Hon egin !

Infos pratiques :

Suivez le guide

Beñat

J'ai grandi dans les montagnes souletines et poursuis l'aventure sur la côte basque après presque 10 ans dans le département du Lot. Je suis un passionné ...

Voir ses articles

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque