Photo
Photo : © Liluak

En VTT électrique dans les montagnes basques

En immersion avec Emilie

Activité sportive en vogue, il permet à des publics très variés d’accéder au sommet des montagnes. Effort léger, paysages à couper le souffle, sensations, telle est la promesse du VTT électrique dans les montagnes basques à tester en couple, en famille, entre amis…

Avant de se lancer

Hasi aurretik

Les différents types de VTT électriques

Il existe une large gamme de VTT à assistance électrique allant du VTT basique semi rigide (suspension à l'avant uniquement) pour évoluer sur chemins peu accidentés jusqu'au VTT électrique d'Enduro avec suspension avant et arrière conçu pour les chemins les plus caillouteux.

Les vélos de LILUAK

 

Photo
Photo : © Emilie

Liluak a choisi les CUBE Stereo Hybrid 160 HPC SL pour ses nombreuses qualités. Ce VTT à assistance électrique tout suspendu offre un confort inégalable. Sa tige de selle télescopique permet de se sentir plus à l’aise dans les descentes. Des freins à disques hydrauliques 4 pistons sont là pour vous arrêter.

Quel niveau faut-il pour pratiquer cette activité

La pratique est accessible à toutes et tous quel que soit le niveau. Elle permet notamment à un grand nombre de pratiquants de se remettre au vélo et de savourer les balades en montagne. En effet, grâce à l'électrique il est devenu très facile d'atteindre des endroits auparavant presque inaccessibles à la seule force des mollets.

Autre précision, un VTT électrique pèse environ 25 kg, il n'est donc pas accessible aux plus jeunes. Il est d’usage de ne pas le pratiquer si l’on mesure moins d’1m45. En dessous de cette taille, la personne risque de ne pas être suffisamment à l'aise pour maîtriser et contrôler son vélo.

Les montagnes du Pays Basque sont-elles adaptées ?

Les montagnes basques sont le terrain de jeu idéal pour la pratique du VTT électrique. Attention tout de même, en montagne cela reste sportif car les pentes sont raides au Pays Basque. Faites-vous donc plaisir et admirez les beaux paysages de notre région mais n'oubliez pas d'adapter votre vitesse et de respecter les autres usagers de la montagne.

Une randonnée accompagnée : c’est idéal pour débuter

Enfin, il faut également prendre en compte que le VTT électrique ne gomme pas les difficultés du terrain. On conseille souvent de ne pas bruler les étapes sur des chemins trop difficiles ou trop techniques afin de profiter de la balade jusqu'au bout.

Et si vous ne souhaitez pas vous encombrer d'un GPS ou d'une carte, partez avec un moniteur diplômé ! Il vous proposera un itinéraire adapté à votre niveau tout en vous donnant les bons conseils pour progresser dans votre pratique de vttiste !

J’ai testé la sortie VTT électrique en montagne

Avec mes copines nous avons effectué une sortie en VTT électrique. La grande majorité n'en avait jamais fait et nous étions toutes emballées par cette balade. Pour l'occasion ce sont les moniteurs de Liluak VTT qui nous ont accompagné. La base de VTT se situe à Olhette, un quartier de la commune d’Urrugne et Liluak VTT propose des randonnées guidées en VTT électrique, des stages de perfectionnement et des cours particuliers et collectifs. Nous, nous avons choisi la randonnée guidée, on verra plus tard pour le stage de perfectionnement !

L’école de VTT est labellisée Ecole MCF Pays Basque La Rhune, label délivré par le Syndicat National des moniteurs cyclistes français, gage de compétences techniques des moniteurs qui sont dans l’obligation de suivre des formations intensives sur la sécurité, la pédagogie.

Alex et Sylvain, nos moniteurs et associés de Liluak VTT

Début 2021, Alex et Sylvain se sont associés pour partager leur passion et développer une pratique plus sûre et durable du VTT. Le respect de la nature et l’échange humain étant leur priorité.

Photo
Photo : © Liluak VTT

Alex

Natif du Pays Basque, il a grandi dans ses montagnes, il s’est orienté vers une pratique Freeride. Désireux de dynamiser la pratique du VTT, Alex et sa bande ont créé leur propre BikePark. Alex a participé à quelques compétitions dans les Pyrénées et les Alpes. Il y a découvert le gros vélo et le plaisir de partager des runs avec le gratin international.

Après le tournage d’une vidéo, il obtient des sponsors et part pour une tournée trip-vidéo à travers le monde. Son meilleurs souvenir est la Nouvelle-Zélande. En 2013, il décide d’aller vivre 1 an chez les Kiwis, l’occasion rêvée de découvrir une nouvelle culture, apprendre l’anglais et surtout rider sur l’un des plus beaux spots au monde, Queenstown. A son retour en France, Alex décide de se former pour devenir moniteur guide VTT. En 2017, il développe les premières randonnées en VTT électrique au Pays Basque au sein des roues de Lilou. Ce qu’il aime le plus aujourd’hui, c’est de partager et transmettre sa passion pour le VTT et les montagnes basques qu’il connaît à la perfection.

Photo
Photo : © Liluak VTT

Sylvain

Sur son vélo depuis très jeune à sillonner la campagne nordiste, Sylvain est vite tombé amoureux du cyclotourisme. D’abord sur son VTT puis sur son vélo de trekking où il peut y accrocher plusieurs sacoches, il parcourt de nombreux kilomètres en France et à l’étranger. Il découvrira la pratique de la DH (vélo de descente) plusieurs étés de suite dans les Alpes.

C’est à ce moment-là qu’il décide de s’installer près des montagnes. Sylvain décide alors de devenir moniteur-guide et passe son diplôme. Il garde en parallèle son activité de facilitateur indépendant afin d’effectuer des prestations auprès d’entreprises et fondations sur des programmes de retour à l’emploi et de montage de projets. Depuis 2018, il s’engage en tant que Sapeur-Pompier volontaire afin d’être acteur de son territoire.

C’est en 2020, qu’il s’installe définitivement au Pays Basque et rejoint Alex. Depuis son expérience à l’école de vélo de Lille, il souhaite développer l’apprentissage du vélo et l’autonomie dans les écoles, centre sociaux et centres aérés et tout public désireux d’acquérir plus d’autonomie et de sécurité dans leur mobilité quotidienne.

2 h sur la selle de mon VTT électrique

Le temps est superbe. On s'est donné rendez-vous sur le parking du Pont Romain à Ascain.

Avant de partir, nous nous équipons d’un casque, et d’un vélo à notre taille. Avant de se lancer, quelques explications sur l’utilisation du vélo électrique sont nécessaires (différents modes, vitesses), quelques consignes de sécurité et c’est parti !

Après la traversée du village d’Ascain, nous sommes déjà sur les pistes en quelques minutes. Forêts, montagnes, belles fermes basques, les paysages sont très diversifiés.

Malgré une petite appréhension, on se sent rapidement à l’aise. Malgré les raidillons que je vois arriver, il y a finalement très peu d’efforts à fournir :  on force à peine sur les jambes, une randonnée qui, sans cela, n’aurait été possible qu’à pied.

L’esprit de groupe est là, nous faisons des arrêts réguliers pour nous attendre, écouter les consignes, sur les passages un peu techniques, et sur certains plateaux nous en prenons plein la vue. Certaines d’entre nous sont tout de suite à l’aise, d’autres moins. Pour les unes les côtes s’avalent facilement, pour les autres ce sont les descentes qui les font vibrer. Nous croisons quelques pottok et d’autres vttistes sans assistance électrique qui nous doublent nonchalamment.

C’est un pur bonheur d’être en pleine nature ! 

Lorsque nous arrivons au sommet du Suhalmendi, un panorama exceptionnel s’offre à nous : la Rhune d’un côté, le littoral jusqu’à Biarritz et au-delà de l’autre. Le calme règne.  C’est avec quelques tranches de chorizo et un verre de cidre que nous profitons de la vue et que nous partageons nos premières impressions et sensations sur l’activité. Nous échangeons avec nos guides sur ce métier passionnant qu’ils exercent.

La fin de la pause a sonné, il est temps de redescendre dans la vallée et de tester les freins... Pistes à travers la montagne puis col sur route, la descente est rapide et grisante.

Nous avons passé un excellent moment, gravé ces beaux paysages de montagnes dans nos mémoires. Plus qu’une activité sportive, c’est un réel moment de partage. Sympathie et professionnalisme caractérisent bien l’esprit de Liluak VTT !

Le pôle VTT Basque en projet

Photo
Photo : © Velo Vert

Un pôle VTT Pays basque Xiberoa va être crée, visant à recevoir des vététistes de proximité, notamment du Pays basque et des Landes.

Ce réseau labélisé VTT FFC sera constitué autour d’une quinzaine de boucles environ, pour 2/3 "all Mountain" (technique, niveaux rouges et noirs) et pour un 1/3 "enduro" (randonnée découverte, niveaux verts et bleus) pour un linéaire total expérimental n’excédant pas 300 km. Ces circuits seront dans la majorité praticables à VTT électrique.

Ce pôle VTT devrait être ouvert en 2023.

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque