Yoni

Belharra : la vague mythique du Pays Basque

En immersion avec Yoni

Un phénomène rare et inattendu provoque selon certaines conditions météorologiques la formation d'une vague géante au large des côtes du Pays Basque : la Belharra

Cette vague exceptionnelle qui peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur se forme ici pour des raisons bien précises.

Chacune de ses apparitions est un véritable événement. Des surfeurs du monde entier se donnent rendez-vous dans l’eau pour affronter ce monstre des mers.

Comment se forme la vague Belharra ?

La Corniche Basque : un promontoire naturel pour assister au spectacle

Marion

La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Cet espace naturel offre du haut de ses falaises un horizon parfaitement dégagé sur l’océan. Idéal pour profiter du spectacle.

Elle apparaît à cet endroit précis grâce à la présence d'un haut-fond rocheux situé à seulement 15 mètres de profondeur appelé : le Belharra Perdun (l'herbe verte en basque) qui a donné son nom à la vague. Par faible houle, ce haut fond est également un lieu réputé pour la plongée sous-marine.

Les conditions idéales pour que Belharra se forme

La vague Belharra se forme précisément à cet endroit car la géologie sous-marine permet sa naissance. Le plateau sous-marin du Belharra Perdun dispose d’un rebord formant une marche en surplomb. Lorsqu’une houle arrive sur ce plateau, elle rencontre ainsi une diminution soudaine de la profondeur et une marche qui lui permet de se lever.

Mais ce n’est pas tout ! Il faut également que certaines conditions météorologiques bien particulières soient réunies afin de permettre sa formation.

Pascal Clerc, directeur du Conservatoire du Littoral Basque nous explique les conditions nécessaires à sa formation

Comment surfer la vague Belharra ?

La technique du Town-in

Seuls des professionnels du surf peuvent se lancer sur le spot de la Belharra selon une technique bien particulière appelée le Town-in.

Cette technique consiste à tracter le surfeur avec un scooter des mers afin de le faire gagner en vitesse et de le déposer au creux de la vague.

Le surfeur et son compagnon sur le scooter des mers s’entraînent régulièrement sur la pratique de cette technique et doivent se faire totalement confiance.

Le conducteur du scooter des mers a aussi un rôle de vigilance. En cas de chute, il doit intervenir rapidement pour secourir le surfeur pris dans les vagues.

En paddle ou à la rame, c’est possible aussi !

Quand la Belharra n'atteint pas plus de 10 mètres de hauteur, certains surfeurs se lancent à la rame avec une planche spéciale appelée « gun ». Il s’agit d’une planche très effilée qui sert uniquement pour le surf de grosses vagues. Elle mesure entre 10 et 12 pieds (+ de 3 mètres).

Dans ces conditions, certains surfeurs ont également pu se lancer à la force de leur pagaie avec un stand-up paddle. Dans cette configuration, le surfeur est debout sur sa planche et rame à l’aide d’une pagaie afin d’acquérir la vitesse nécessaire pour se lancer sur la vague.

Ils ont surfé la vague Belharra

Locaux, experts de la vague Belharra, et internationaux, experts de grosses vagues, se retrouvent côte à côte dans l'eau à Belharra.

Bien d'autres ont affronté la vague : Pierre Rollet, Eric Rougé, Eric Rebiere, Alain Riou, Max Larretche, Yann Benetrix, Pilou Ducalme, Jamie Mitchell, Julian Reichman, Asier Muniain...

Les principales dates de la Belharra

 

Nos conseils pour voir la Belharra

Le meilleur endroit pour voir la vague Belharra est depuis la Corniche basque à Urrugne. Il est difficile de prédire quand elle passera mais vous pouvez surveiller les blogs de surf ou les conditions météo.

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque