Photo
Photo : © Mathieu Prat

Fêtes de Bayonne

Baionako bestak

Nées en 1932, les Fêtes de Bayonne sont devenues LA référence des grands rassemblements festifs du Pays Basque. Enfiler sa tenue blanche, nouer son foulard rouge sont aujourd'hui les gestes quotidiens de milliers de "festayres" qui viennent vivre avec passion et respect ces cinq jours et cinq nuits de fête. Rendez-vous cette année du 10 au 14 juillet 2024.

Le pass des Fêtes

Bestetako eskumuturrekoa

Photo
Photo : © Mathieu Prat

Depuis 2018, le bracelet Pass Fêtes est requis pour pénétrer dans le périmètre sécurisé des Fêtes, du vendredi à 10h au dimanche à minuit. L'accès du mercredi et jeudi est gratuit pour tous les festayres.

L’entrée dans le périmètre des Fêtes de Bayonne fait l’objet du paiement d’un droit d’accès de 15 €.

Les Fêtes restent gratuites pour les Bayonnais, les personnes travaillant dans le périmètre sécurisé et les moins de 16 ans durant les 5 jours, du mercredi au dimanche.

Le pass des Fêtes est en vente dans tous les bureaux d'accueil touristique de l'Office de Tourisme Pays Basque.

Voir les horaires

Il est également en vente sur place dans les bungalows-caisses situés aux 7 entrées de la ville du vendredi 10h au dimanche minuit.

 

Les temps forts

Une garrantzitsuak

La magie de ces cinq jours de fête repose sur un certain art de (faire) la fête, sur des coutumes et des traditions qui rassemblent les festayres.

Depuis l'ouverture jusqu'à la clôture, les principales animations diurnes et nocturnes sont organisées avec la volonté profonde de faire vivre les traditions basques et bayonnaises. Ainsi, d'année en année, le réveil du roi, la course des festayres, le corso, le karrikaldi, les défilés et les rassemblements musicaux… sont les temps forts des Fêtes, autant de moments incontournables dont on est acteur autant que spectateur.

Photo
Photo : © Sud Ouest

C'est le rassemblement sportif le plus attendu de l'année. Le mercredi matin, plus de 6 000 coureurs, tee-shirt blanc sur le dos et foulard rouge en poche, se mettent en jambes avant l'ouverture des festivités.
La foulée du festayre est née en 1999 grâce aux membres de la peña Egoa. Le parcours de la course est très original, elle s'élance de la Côte des basques à Biarritz, longe la mer, traverse les trois communes du BAB, la forêt du Pignada, à Anglet, pour finir sur les bords de l'Adour à Bayonne.
A noter : il est maintenant possible de participer à l'épreuve en marchant. Le départ est alors quelque peu anticipé.

Rdv le mercredi 10h - départ de la Côte des basques (Biarritz)

Photo
Photo : © Mathieu Prat

C'est le mercredi soir, à 22 h, que tout commence.

Une joyeuse marée blanche se rassemble sur la place, pour attendre les 10 coups de carillons et l'ouverture des fêtes. C'est le moment de nouer son foulard et d'exploser de joie quand les invités surprises du Maire lancent les clés des 3 quartiers de la ville. 

 

Photo
Photo : © Mathieu Prat

Pendant quatre jours, le rendez-vous est pris à 12 h pour le réveil du Roi Léon.

Depuis 1987, date de son apparition au balcon, ce moment magique marque réellement le lancement de chaque journée. Une foule très dense, vêtue de blanc, se rassemble sous le balcon et attend les 12 coups de carillons pour saluer le monarque.

Photo
Photo : © Mathieu Prat

Depuis 1996, le jeudi des Fêtes est labélisé "Journée des enfants".

Dès le matin, de nombreuses animations sont proposées aux plus jeunes, qui découvrent ainsi l'esprit de la fête. Le concept de cette journée est d'éduquer la nouvelle génération à l'art festif bayonnais. 
Encierro de toros en carton, petit-déjeuner sous forme de dégustation de chocolat chaud, tamborrada des enfants, réveil du roi, lancer de mini clés de la ville, défilé des petits Géants. Tout est fait pour le bonheur des bambins et de leurs parents.

Photo
Photo : © Mathieu Prat

Le corso lumineux est une tradition antérieure aux Fêtes de Bayonne.

Le corso se déroule le samedi et le dimanche, à 22 h et traverse les trois grands quartiers de la ville (départ du boulevard Alsace Lorraine).

Photo
Photo : © Mathieu Prat

La commission extra-municipale des Fêtes fait la part belle à la musique vivante durant ces cinq jours de festivités. Du matin au soir, bandas, groupes d'animations traditionnelles et chorales se succèdent et se croisent pour animer les rues et les places de la ville.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque