La tradition du pintxo pote

Pintxo pote tradizioa

C'est bien connu, les basques sont des bons vivants, le pintxo pote en est la preuve ! Cette coutume consiste à déguster un pintxo (amuse-bouche basque) gratuitement à l'achat d'une boisson ! C'est en général une fois par semaine, le jour et les horaires varient en fonction des villes et des bars qui le pratiquent. 

Histoire du pintxo pote

Pintxo pote historia

Avant la tradition du pintxo pote que l’on connaît aujourd’hui, le pintxo était une simple collation.

C'est en Biscaye qu’il se déguste lors du “poteo”. Ce concept consiste à naviguer de bar en bar pour déguster les pintxos qui accompagnent bière, vin ou sangria. Ce sont des groupes d’hommes appelés  “txikiteros” qui ont initié cette culture en se retrouvant après le travail autour d’un verre.

Avec le développement de la gastronomie, les pintxos sont devenus le terrain de jeu des chefs qui conservent cette tradition. Né à Bilbao, le pintxo pote se développe peu à peu dans tout le Pays Basque aussi bien au nord qu’au sud.  

Tapas ou pintxo ? 

Pintxo et tapas, des mets qui se ressemblent en apparence mais qui sont pourtant différents à la base. La "tapa" tient son origine de certaines régions d’Espagne et a pour caractéristique d’être servie gratuitement à la commande d’une boisson. Le pintxo, lui, est basque. Il se commande traditionnellement au bar et deux éléments le composent obligatoirement : la pique et bois et la base dans laquelle elle est plantée, le plus souvent, un morceau de pain. Le pintxo est payant, sauf pendant le pintxo pote !

Comment ça se passe ? 

Le principe est simple : 1 verre acheté = 1 pintxo offert.  

Le mieux est d’arriver aux alentours de 18h30 quand les pintxos sont encore chauds. On peut au choix : s’assoir à une table, rester debout ou bien aller au comptoir et être aux premières loges lorsque les pintxos font leur apparition. Généralement, on se lève pour commander au bar et choisir son pintxo.

 

Le mieux est de rester jusqu’à la fin des festivités car de nouvelles fournées arrivent régulièrement. Si vous êtes curieux et que vous voulez goûter à tout c’est l’idéal ! Si vous ne buvez pas d’alcool, il est possible de prendre un jus de fruit ou bien un soda, l’essentiel est d’avoir une boisson, peu importe laquelle.  

Les meilleures adresses pour faire le pintxo pote

Helbiderik onenak

Ciboure 

Photo
Photo : © OT Ciboure

Le jeudi soir, rendez-vous à Ciboure de 18h30 à 20h30 ! Les bars Maitenia, Atalaia et Bittor vous accueillent aux abords du fronton. Ils proposent tous les trois des pintxos variés et généreux avec des boissons à petit prix.

Quand il fait beau et que le temps est doux, on peut apercevoir des gens jouer à la pala pendant le pintxo pote. C'est une ambiance très conviviale ! On peut aussi bien venir entre amis ou en famille : les enfants peuvent s’amuser au fronton en toute sécurité.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Village St Pee sur Nivelle
Maeva Mirol

C’est le vendredi soir à la même heure ! Les bars et restaurants de la rue principale sont de la partie pour bien débuter le week end ! Anciennement Tedo Kafé, Arno Ostatua propose une petite planche de charcuterie pour remplacer les pintxos, une par table, à partager entre amis.

De temps à autre, des concerts ont lieu en terrasse. Juste en face, le restaurant Anaïak est un véritable coup de cœur. Ils proposent chaque vendredi des pintxos créatifs avec un punch maison, on n’est jamais déçu ! L’avantage du restaurant, c’est qu’on peut prolonger la soirée autour d’un bon repas si on le souhaite. 

Saint-Sébastien

Photo
Photo : © ©pixabay

C’est plus précisément dans la vieille ville de Saint Sébastien que se trouvent les meilleurs, certains ont même leur pintxo signature. C’est le cas du bar Txepetxa qui en propose un aux anchois, décliné sous plusieurs formes.

D'autres maisons comme le restaurant Atari Gastroteka qui imagine le pintxo de façon plus moderne. L'avantage est qu’ils proposent un service en continu pour permettre au plus grand nombre de goûter leurs suggestions. C’est généralement le jeudi soir entre 19h et 22h que le pintxo pote se déroule mais tout dépend des quartiers.

Dans le quartier Amara, c’est possible de faire pintxo-pote même un mardi !  

Bilbao

Photo
Photo : © Pixabay

Dans la capitale de la province de Biscaye, c’est aussi généralement le jeudi que la magie opère ! La Vieille Ville, la rue piétonne Ledesma et le quartier du Guggenheim regorgent de bars à pintxos en tout genre.

Les moules farcies, le chorizo “al infierno”, les champignons, les brochettes de viande ou de morue sont des incontournables que l’on retrouve dans la majorité des bars même si certains ont leur pintxo vedette !

Les différents pintxos

Pintxo ezberdinak

Ces amuses-bouches divers et variés se retrouvent sous toutes les formes : la classique tortilla, l’indémodable croquette de jambon ou de morue, l’original mini-burger. On retrouve souvent le “picante de carne” : boule de viande épicée et panée et le “bocadillo” : petit sandwich.

Des produits comme le jambon ibérique, les olives, les moules, les anchois et le fromage sont les ingrédients stars pour des pintxos réussis. La richesse de cette tradition, c’est le fait de pouvoir voyager entre les bars, et découvrir les créations gustatives des chefs.

Le pintxo : une compétition culinaire de haut niveau

Sukalde lehiaketa

Chaque année, le prix du “XVII Euskadi et Navarra Euskal Herriko XVII Pintxos Championship 18/70. Pintxo Txapelketa 2022” est attribué à la meilleure création de pintxo. En octobre 2022, c’est à Bilbao que s’est déroulée la grande finale où le chef Jorge Otxoa s’est vu décerné le titre de champion.  

La recette du pintxo Tubertxerri

Photo
Photo : © deia.eus