N Watteau

La Grande Traversée VTT du Pays basque - St-Jean-Pied-de-Port à Espila

Aller (itinéraire linéaire), VTT

Après avoir traversé les coteaux basques, la halte à la ferme Espil, sur les hauteurs de Banca, vous met dans l'ambiance "montagne basque". Auparavant, malgré une bonne montée, la vue du Monhoa en ravira plus d'un. Possibilité de dormir à l'hôtel à Banca, transfert possible !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT Arrivée : BANCA
  • Dénivelé positif : +1044m
  • Balisage : Rouge
  • Distance18km
  • Mobiliteà VTT
  • Durée4h
  • DifficultéDifficile

Comment venir ?

Depuis Bayonne, suivre la D 918 jusqu’à St-Jean-Pied-de Port puis prendre l’embranchement pour Lasse sur votre droite à l’entrée de St-Jean-Pied-de Port.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Château d’eau

    Prendre la direction de Lasse, prendre à droite de l'église de Lasse et suivre la route. Passer sous une palombière et prendre à gauche, direction “Ontzorone”. Plus loin, emprunter la piste de droite, GR 10, direction : Munhoa. Rude montée avec un endroit assez caillouteux rendant pénible la progression. Suivre constamment la piste en ne prenant pas les raccourcis de l’itinéraire du GR 10. Arrivé au goudron, continuer de monter sur la route.

  2. Col d’Urdaintzia

    Prendre à droite une piste goudronnée. Passer devant un château d’eau et suivre le GR (fin de la route). Arrivé sur un promontoire, prendre le sentier de traverse en poussant le vélo une dizaine de minutes, sous le pic (évident). Sur la crête, monter au sommet du Monhoa. Très belle vue, surtout depuis le petit éperon rocheux tout proche de l’antenne. Descente très sympa sur les pâturages en suivant le GR 10 jusqu’à un premier col puis à celui d’Urdaintzia. Le goudron laisse très rapidement place à une piste sur crête. De nouveau, très sympa. Postes de tirs au vol. La piste empierrée descend brutalement, possibilité de couper les virages.

  3. Crête et petite bergerie

    Première piste à gauche ceinturant l’Adarza. Avant que la piste ne remonte pour rejoindre l’abreuvoir marquant le terminus, prendre le chemin herbeux passant à flanc à droite. Plus loin, passer sous une bergerie. Chemin herbeux restant à flanc. Ne pas descendre la piste à droite mais rester sur le sentier. Continuer toujours à flanc pour rejoindre la crête qui descend de l’Adarza.

  4. Espil

    Bel endroit de pique nique. Continuer en montant légèrement et à flanc en direction de l’Adarza. Passer devant une source/abreuvoir. Portail. Continuer le sentier.
    Astuce : M. Bidart de l'hôtel Erreguina à Banca, peut venir chercher les VTTistes et les ramener le lendemain à Espila (tel 05 59 37 40 37).

Point d'arrivée