Bivouac

Aux confins des communes d’Estérençuby et de Lecumberry, la montagne d’Irau ceinture une vallée profonde connue des pêcheurs solitaires. Gagner les crêtes semble à priori fastidieux, le pic d’Irau étant hérissé de falaises imposantes et reste énigmatique quant à son accès. Optimistes, quittons pourtant la fraîcheur matinale du vallon d’Ezterengibel pour prendre de la hauteur dans une magnifique forêt de hêtres. Passé les bordes isolées, le sentier devient joueur, il gagne les terrasses secrètes et se glisse entre les éperons rocheux du versant oriental du massif, finalement bien docile. Suit un cheminement en balcon au caractère montagnard, le débouché soudain sur les estives d’Irau et un point de vue remarquable au sommet d’un plateau suspendu aux allures de Highlands écossaises.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : ESTERENCUBY
  • Dénivelé positif : +800m
  • Balisage : Autre
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance12.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée4h30
  • DifficultéDifficile

Comment venir ?




Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Du parking d’Ezterengibel à la brèche de Malbei

    Du parking de bord de rivière (410 m), laisser le pont à droite pour emprunter le chemin forestier en face de vous (côté gauche de la rivière). Il sort vite du bois et, à découvert, offre des vues sur la vallée sauvage de Maluzaharre. Montée régulière dans la pente nue, en plusieurs virages. A l’intersection d’Uhaitzagi ou Etzangieta (644 m), continuer tout droit sur la piste principale. Elle parcourt un nouveau bois, puis traverse une clairière, avant d’entrer à nouveau en forêt. Passer par une combe (point d’eau) puis 200 m après, à l’intersection de trois chemins, opter pour le plus à gauche. Grimper ainsi au-dessus de vieilles bordes et continuer sur le chemin le long de la clôture. Passer le portillon et poursuivre l’ascension dans cette belle forêt. Au passage d’une crête rocheuse, c’est un sentier à flanc de montagne qui prend le relais, dans une chênaie claire. Par de courts lacets sur la gauche, il finit par se rapprocher de la crête de Malbei.

  2. De la brèche de Malbei au col d’Irau

    UTM (30T) : 652417 / 4769485
    Lat / Long : 43.06274 / -1.12816
    Au passage de la petite brèche de Malbei (910 m), continuer à droite sur l’autre versant, plus rocheux. Le changement de décor est radical. Le sentier, ancien chemin de transhumance, se faufile désormais entre les affleurements du versant est du pic d’Irau, en dominant une vallée profonde. Après une ravine, le sentier se glisse même dans la roche et poursuit sa traversée en balcon audacieuse, en direction des cabanes d’Irau. Aux premières constructions, remonter la voie goudronnée qui dessert les cabanes pastorales.

  3. Ascension du pic d'Irau

    Au col d’Irau (1008 m), sans toucher la route D301, bifurquer à droite dans l’herbe pour longer la route un instant, puis monter vers le pic d’Irau, évident. Une trace rectiligne vous rapproche de la crête est du sommet (stèles). Aux premiers blocs, suivre une sente de brebis à flanc de montagne, pour traverser sous le sommet, sans chercher à l’atteindre trop vite. Gravir ainsi la cime en écharpe sur la gauche, en trouvant des pentes assez raides, mais sans difficulté. Le pic d’Irau (1145 m) offre un point de vue large et très contrasté entre nord et sud.

  4. Retour par la crête de Malbei

    Pour la descente, utiliser le même cheminement pour revenir à la brèche de Malbei (910 m). Juste avant de la franchir, tourner à droite sur un sentier qui descend quelques mètres entre des blocs, puis il progresse ensuite au plus près de la crête de Malbei, en évitant toujours les points hauts par la gauche. Progression dans les chênes et vue plongeante sur la vallée de Gasnategi. Après la troisième bosse, le sentier débouche sur des pâturages : suivre tout droit un chemin carrossable qui passe par le dôme de Malbei (852 m). Continuer sur la croupe herbeuse au nord, en gardant un bois à main gauche. Après une ruine, passer sur la bosse suivante puis descendre sur le chemin de crête, en lisière de bois. Il se décide ensuite à dessiner trois virages dans la pente à gauche, puis retrouve en contrebas l’intersection d’Uhaitzagi ou Etzangieta (644 m) : descendre à droite sur la piste pour revenir au parking.

Point d'arrivée