Durant votre séjour, vous serez charmés de découvrir la vieille ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, fondée au XII° siècle, avec ses rues pavées et dominée par sa citadelle. Depuis le Moyen-Age, le village voit passer chaque année de nombreux marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est également le pays de l'AOP Irouléguy, dont on peut admirer les vignes en terrasse à flanc de montagne que vous apercevrez lors d’une balade à vélo dans la campagne avoisinante.
Jour 1
Egun 1
Arrivée en train à la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port
En fonction de l’horaire d’arrivée, vous pouvez visiter la prison des Evêques située au coeur de la vieille ville, découvrez cette bâtisse à l'histoire si pittoresque et singulière. Encore aujourd'hui un voile d'ombre enveloppe cet édifice au nom évocateur. L'entrée s'ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires.
Exposition permanente évoquant les chemins de St Jacques au Moyen Age.
Vous pouvez aussie visiter le Domaine Mourguy | Visite libre tous les jours sauf samedi et dimanche
Jour 2
Egun 2
-
MATIN
Balade en vélo (Location vélo en option) : balade « Retour vers le passé ». Distance : 14 km | Dénivelé : 117 m | Durée : 2h.
Cet itinéraire de choix se faufile à travers les ruelles et chemins pour une immersion au plus près des villages et des gens. A la croisée des chemins, il n’est pas rare de rencontrer quelques marcheurs au long cours en direction de Compostelle et de solides cyclistes sur la « Scandibérique ».
-
MIDI
Déjeuner libre.
Jour 3
Egun 3
-
MATIN
Retour en train sur Bayonne
Visite du musée basque de Bayonne
Visite libre de la ville
Déjeuner libre.