Jean Philippe Jubera

Lahonce, Mouguerre, Saint-Pierre d'Irube, Villefranque : de l'Adour à la Nive

Palette de couleurs, c'est la première impression que vous recevrez en visitant les communes de Mouguerre, Lahonce, Saint-Pierre d'Irube et Villefranque.
Situées dans la banlieue de Bayonne, elles conservent la douceur de la campagne et le cachet des villages labourdins aux maisons à colombages. Des barthes de l'Adour et de la Nive aux collines à fougères avec la montagne basque et l'océan Atlantique à l'horizon, on est dans un univers polychrome aux multiples facettes.

Mouguerre

Mairie Mouguerre

On trouve trace de la paroisse du village dès le Moyen Age mais le nom de Mouguerre apparaît pour la première fois en 1556 sous la forme de Mouguerro. Cela proviendrait du basque Muga, la frontière car Mouguerre se trouvait à la limite linguistique et administrative des pays Gascons. 

Le village situé à l'entrée de Bayonne a des paysages très variés. Les barthes (zones humides agricoles) au bord de l'Adour, les vallons caractéristiques des villages basques au bourg et quartier Elizaberri en direction de Hasparren. Le quartier du port qui s'est développé dans les années 1950 et 1960 grâce à l'activité industrielle contraste avec l'ensemble. 

Baladez-vous dans le bourg de Mouguerre entre l'église et la croix de Mouguerre pour admirer les belles maisons Labourdines et l'église. La promenade permet aussi d'apprécier le magnifique panorama sur la côte basque et sur la chaîne de montagnes du Jaizkibel en Gipuzkoa au pic d'Orhi en Soule. 

Lahonce

OT Adour

Le village de Lahonce s'est développé autour de son abbaye. Cet édifice roman du XXIIème siècle implanté par les moines prémontrés est à l'origine de l'évangélisation en langue basque.

Le village situé sur les hauteurs de l'Adour a un port de plaisance sur les berges avec un club de voile et une école de ski nautique actifs toute l'année.

Le bourg est agréablement aménagé, une promenade courte permet d'aller jusqu'à la table d'orientation qui raconte le paysage alentours. La promenade à pied depuis le petit lac de l'Arbéou nous amène ensuite sur des chemins arborés de peupliers au milieu des barthes. 

Saint-Pierre d'Irube

OT Adour

Le nom d'origine du village est Iruber, transformé par la suite en Hiriburu à partir d'une légende... Vers 1400, on disait que Sugulna, un dragon à trois têtes qui sortait des flancs de la Rhune pour terroriser les habitants, s'était installé près de la fontaine Lissague à Saint-Pierre d'Irube avant d'être occis par un jeune chevalier de 20 ans lors d'un combat sanglant dans lequel tous deux perdirent la vie... Le village a pris le nom de Hiruburu (trois têtes en basque), puis de Hiriburu, son nom actuel en basque.

Allez voir au bord de la Nive la fontaine du dragon en faisant la balade de Lissague qui surplombe les barthes du Hillans. Le bourg conserve encore de magnifiques maisons du XVIIème et du XVIIIème siècle qui ont été peu transformées. A l'entrée directe de Bayonne, Saint-Pierre d'Irube est une petite ville à l'activité associative très tonique, la salle de spectacle La Perle y offre une programmation culturelle variée toute l'année. 

Villefranque

OT ADour

Comme Mouguerre et Lahonce, la commune de Villefranque est située sur les hauteurs et s'étend en bord de rivière jusqu'à la Nive.

L'ancien port fluvial était situé au niveau du quartier Sainte Marie et les gabarres (bateaux à fond plat) pouvaient y accoster. L'ancien chemin de halage pour les marchandises est aménagé en voie verte depuis Bayonne jusqu'à Ustaritz, l'endroit idéal pour profiter en famille de balades à pied ou avec tout ce qui roule sans moteur !

Comme Mouguerre, Briscous et Urcuit, Villefranque a des gisements de saumure issus de dépôts marins de plusieurs millions d'années. Jusqu'au début du XXème siècle, les anciens extrayaient le gros sel pour la conservation des aliments et la salaison du jambon, le sel était amené sur la Nive pour être transporté en bateau jusqu'à Bayonne. 

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque