Photo
Photo : © Mathieu Prat

La légende d'Olentzero

Olentzero legenda

Olentzero est un personnage important de la culture et de la myhologie basque.

Sa légende a parcouru les siècles et en fin d'année, de nombreuses festivités ont lieu en son honneur dans tous les villages du Pays Basque.

La légende d'Olentzero

Olentzero legenda

Symbole du retour de la chaleur

A l'origine, Olentzero est un charbonnier qui descend des montagnes basques pour annoncer le retour du soleil et de la lumière. Il représente le solstice d’hiver.

Il a un aspect un peu terrifiant avec son visage noirci par la poussière de charbon de bois. Il porte sur son dos un gros sac rempli de charbon de bois qui symbolise une vie latente et le soleil qui va recommencer à chauffer la terre.

Le béret et les vêtements usés et sales rappellent qu'Olentzero vit et travaille dans la forêt, domaine des animaux sauvages. La faucille lui sert à couper les fagots. Comme la faucille du dieu Saturne, c'est aussi le symbole de la coupure mystérieuse du solstice qui coupe l'année en deux périodes.

Le "Père Noël Basque"

Ce personnage de la mythologie basque a petit à petit évolué et est pour certain aujourd'hui considéré comme le Père Noël basque. Il ne fait plus peur aux enfants. On dit que dorénavant? il descend de la montagne la nuit du 24 décembre, distribuer du charbon aux familles pour se réchauffer et en profite pour se goinfrer dans les cuisines.

Son arrivée est fêtée dans tous les villages du Pays Basque avec un défilé où il est accompagné de son âne.

EN SAVOIR +

Où rencontrer Olentzero ?

Nun Olentzero topatu ?

Jeu de piste : Mais où est donc Olentzero ? 

Appel à témoin, Olentzero a disparu !

Il vous faudra parcourir le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz et aller à la rencontre de personnages de la mythologie basque pour le retrouver.

Inscription à l'Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz pour récupérer le carnet de jeu et la feuille de route. Aventure à faire en autonomie.

Disponible en basque et français, sans réservation. 

Ouvert à tous et pour tous les âges. Durée 1h30

Tarif : 12 € par groupe

Gure berripaperan harpidetu

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque