Les services Promotion et Communication de l'Office de Tourisme Pays Basque contribuent à la valorisation touristique du territoire. La clientèle prioritaire est celle de proximité : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et le Pays Basque sud. Des actions sont également menées auprès des locaux.
Quelques 4 grands axes forts sont déclinés :
- Internet avec nos 2 sites internet et une présence renforcée sur les réseaux sociaux,
- les Editions avec une posture éditoriale des plus novatrice,
- les Opérations de promotion,
- les accueils de journalistes afin de générer des retombées presse et web
Votre contact :
Nicolas PRINCE 06 11 76 55 88 n.prince@otpaysbasque.com
Internet
Webgune
2 sites conformes avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1 !
Une présence active sur les résaux sociaux Facebook et Instagram avec au maximum 4 publications par semaine pour chacun.
44 000 abonnés pour l'un et plus de 20 000 pour l'autre.
Il s'inscrit dans notre nouvelle stratégie digitale s'articule autour d'une posture assumée :
Affirmer et revendiquer une identité forte, singulière, unique, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs !
Toutes les clés pour découvrir Ciboure, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne.
Sublimer le caractère de notre destination, ne pas chercher à en gommer les aspérités, valoriser son image authentique, moderne, innovante, qualitative et toujours humaine.Tel est la proposition de ce Voyage en Pays Basque !
Editions
Argitalpena
Une collection d'éditions adaptée pour atteindre 2 objectifs : promouvoir l'ensemble du territoire tout en répondant à des attentes précises.
Nous avons ainsi déployé plusieurs supports :
- Carte touiristique avec 4 zooms sur les territoirtes de Basse-Navarre, de Sare à Bidache, de Soule et des Saint-Jean-de-Luz et ses alentours.
Au recto un plan général du Pays Basque avec illustration, axes routiers, GR et ses principaux centres d'inérêts, informations partiques et encarts de prestataires. Au verso un zoom par secteur avec présentation des principales activités, contact des B.A.T et conseils. - Plan liasse "Pays Basque" : au recto un plan général et au verso des encarts, tiré à 80 000 exemplaires, distribué dans nos B.A.T, partenaires hébérgeurs qui le souhaitent, OT Landes et Béarn.
- Carte Vélo : elle recense l'offre d'itinéraires vélo pour 3 publics cibles que sont les voyageurs à vélo, les cyclosportifs et vélo-loisir en famille.
11 boucles sont proposées, avec des infos précises un QR code qui renvoit sur la fiche précise et les traces GPX. - Plan de communes : Arcangues, Espelette, Guéthary, Hasparren, Saint-jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Sare, Urrugne
- Guide découverte Lau Haizetara : 200 pages, qui valorisent l'ensemble de la destination, incitentent la consommation locale en donnant des clés de lecture autour de l'Histoire, le Patrimoine, la Culture et l'Euskara, les Savoir-faire et la Gastronomie.
- Les Visites commentées : lieux, jours, tarifs, durée de l'esnmble des visites commentées proposées par le personnel de l'OTPB, les quizz familles, chasses trésor et parcours Tèrra Aventura.
- Guide des plages et des marées : 16 pages consacrées au lieux de baignade dans l'Océan mais aussi dans nos lacs, abordant les règles de sécurité, les sports de glisse, le handiplage, les déchets,...
- Flyers sites et patrimoine : présentation des sites gérés par l'OTPB auxquel ont été associés des sites de proximités, ainsi le Château de Gramont et les jardins du Pays de Bidache, le Château Fort de Mauléon et l'Espace Herauskorritxe, et l'Ecomusée de la Pelote et du Xistera pilotari et le Lac de Saint-Pée-sur-nivelle.
- Flyers locaux : une collection qui au grè des saisons se fait l'écho de l'actualité au plus près des territoires, ainsi sont proposés des flyers Eté, Hiver et Vacances scolaires. Cela permettant au public d'identifier l'offre de visites, d'animations et d'activités lors de son séjour.
- Flyers marchés : ce document répertorie l'offre hebdomadaire des marchés du Pays Basque, ainsi qu'une information sur les labels de qualité gastronomiques.
- Flyers des personnalités : 3 documents pour Arcangues, Ascain et Ciboure qui proposent des informations sur Luis Mariano, Pierre Loti et Maurice Ravel
Promotion
Presse
Prentsa
Reportage, Articles, Blog d'influenceurs....sur notre destination
La presse écrite, TV, Web sont des médias très importants qui générent bien souvent des retombées directes pour notre destination.
Il est important de nous faire connaître vos nouveautés, votre actualité, bref tout ce qui séduira les journalistes toujours à la recherche d'informations actualisées, d'idées nouvelles de séjour.
Ainsi nous avons reçu TF1 Reportges, The Guardian, Le monde du camping-car, France net infos, Envies de villes, Météo à la carte FR3, Brut, Heart liner club, Le Festin, Times, Figaro, France Télévision, Guide Michelin, ELLE, France 3 Euskal Herri, Coté Sud, William à Midi,...et d'autres encore.
Notre contact :
Marie-Laure PARRENT 06 16 80 81 22 ml.parrent@otpaysbasque.com
Dossier de Presse
Prentsa dosier
Avoir toujours des infos à jour, sur l'actualité, les nouveautés tel est le challenge permanent de notre service presse. Faire valoir le Pays Basque comme une terre où rien n’est tout à fait comme ailleurs ! Découvrez notre dossier de presse 2024...