Randonnée et vélo

Ibilaldia eta bizikleta

PLAN LOCAL DE RANDONNEE ET VOYAGE A VELO AU PAYS BASQUE 

…des circuits clés en main pour découvrir le Pays basque à pied et à vélo ! 

La Randonnée

Des sentiers de randonnée sont aménagés depuis plus de 30 ans au Pays Basque, par les communes, puis par les anciennes collectivités. Depuis 2018, la Communauté Pays Basque est compétente pour l’aménagement, la gestion et l’animation des itinéraires de randonnée. Une sélection de 93 itinéraires a été aménagée en 2021, pour la plupart dédiés à la pratique de la randonnée pédestre mais une partie d’entre eux se prête aussi au trail et au VTT. 

La collection :  « LES SENTIERS DU PAYS BASQUE »
La Communauté Pays Basque a réalisé une collection de 4 guides de randonnée qui couvrent les trois provinces du Labourd, de la Basse Navarre et de la Soule.
Elle est bilingue français / basque et se décline en quatre guides en vente auprès des offices de tourisme du Pays Basque et du Seignanx.

Toutes ces randonnées sont consultables et téléchargeables sur notre site par ici

 

Profitez de nos randonnées et participez à leur entretien en signalant les difficultés rencontrées auprès de l’Office de Tourisme proche de chez vous.
 
Parcourir les chemins du Pays Basque nécessite un comportement adapté. En montagne et dans la campagne, des femmes et des hommes vivent et travaillent.
Des bonnes pratiques sont à adopter : faire preuve de bon sens, respecter la nature, les animaux...
Rencontre avec Patxi Etchart, agriculteur et berger transhumant à Ascain, qui évoque avec nous les précautions à prendre sur les sentiers de la Montagne Basque par ici 
Découvrez ci-dessous le guide des bonnes pratiques de la Communauté Pays Basque

Montagne Respect !

Le Guide des bonnes pratiques en montagne Basque

Le Vélo

L'office de Tourisme Pays basque développe une offre de Voyages à vélo sur des itinéraires en boucle de 3 à 10 jours, par le biais de Topoguides numériques très complets, comprenant :

Les itinéraires empruntent des petites routes à faible trafic ainsi que des pistes carrossables et de larges chemins.

La distance journalière oscille entre 25 et 60 km.

Pour chaque étape, 4 niveaux de difficulté ont été identifiés, calculés en fonction du temps de trajet et du dénivelé cumulé : 

Les temps indiqués correspondent à l’utilisation d’un Gravel ou VTC musculaire.
Ils peuvent être réduits de 30 % environ si vous bénéficiez de l’assistance électrique.

Iraty, la Soule et la montagne basque - 4 étapes

Découverte de la plus secrète des provinces du Pays basque. Les paysages très verdoyants de montagne et de coteaux, entrecoupés de gorges et canyon et recouverts de vastes forêts et pâturages, se prêtent parfaitement à la pratique sportive du vélo. 

 

Etape 1 – Mauléon / Tardets - 40km / 900m D+ (niveau difficile)
Etape 2 - Tardets / Iraty - 33km / 1700m D+ (niveau expert)
Etape 3 - Iraty / Larrau - 60km / 1150m D+ (niveau expert)
Etape 4 – Larrau / Tardets – 47 km / 970m D+ (niveau difficile)

En chemin : découvrir l’artisanat de l’espadrille, profiter du panorama sur les Pyrénées à la Madeleine, se baigner dans le gave du Saison à Tardets, observer les oiseaux migrateurs au col d’Orgambidexka, photographier les brebis et chevaux en liberté sur les estives, déguster des pintxos y tapas aux Casas de Irati, découvrir le belvédère de Bosmendieta… 

Version en 3 étapes au départ de Tardets

St Jean de Luz et les villages basques – 3 étapes

Des plages du littoral aux villages colorés, cet itinéraire est une magnifique introduction à la découverte du Pays basque. Au départ de Bayonne en passant par le village typique d'Espelette. 

Etape 1 - Bayonne > Espelette - 24 km / 204 m D+ (niveau facile) 
Etape 2 - Espelette > St Jean de Luz - 26,5 km / 625 m D+ (niveau difficile) 
Etape 3 - St Jean de Luz > Bayonne - 31,5 km / 328 m D+ (niveau moyen) 

En chemin : se promener dans le vieux Bayonne, photographier les façades pimentées des maisons d’Espelette, longer les berges de la Nive, déguster quelques tapas au port de Guéthary, se baigner à la grande plage de Biarritz… 

Basse Navarre, de villages en vignoble – 4 ou 5 étapes 

Ce circuit est un véritable condensé des paysages du Pays basque intérieur, du piémont vallonné jusqu’aux crêtes pyrénéennes en passant par St Jean Pied de Port et le vignoble d'Irouléguy

Etape 1 - Saint Palais / La Bastide-Clairence  -  41km / 734m D+ (niveau difficile) Etape 2 - La Bastide-Clairence / Saint Etienne de Baïgorry -   43km / 712m D+ (niveau difficile) 
Etape 3 - Saint Etienne de Baïgorry / St Michel - 25km / 746m D+ (niveau difficile) 
Etape 4 – Boucle d’Estérençuby - 56km / 1600m D+ (niveau expert) 
Etape 5 – St Michel / Saint Palais - 46km / 980m D+ (niveau expert) 

En chemin : découvrir le jardin botanique de Chemins Bideak à St Palais, déguster vin, truite, porc basque et fromage de brebis, se tremper les pieds dans les ruisseaux frontaliers d’Irabia, se promener dans le village de Baïgorri … 

Grand tour du Pays basque – 10 étapes 

Panoramas à couper le souffle, crêtes spectaculaires et bord de mer, le très varié grand tour du Pays basque séduira à la fois les férus d’aventure, les amateurs de vieilles pierres et les passionnés de cultures ancestrales

Etape 1 - Bayonne / La Bastide-Clairence - 28km / 497m D+ (niveau moyen) 
Etape 2 - La Bastide Clairence / Saint Palais - 41km / 713m D+ (niveau difficile) 
Etape 3 – Saint Palais / Mauléon - 37km / 750m D+ (niveau difficile) 
Etape 4 - Mauléon / Tardets - 40km / 898m D+ (niveau difficile) 
Etape 5 - Tardets / Iraty - 33km / 1700m D+ (niveau expert) 
Etape 6 - Iraty / St Michel - 62km / 980m D+ (niveau difficile) 
Etape 7 – St Michel / Saint Etienne de Baïgorry - 25km / 721m D+ (niveau difficile) Etape 8 – Saint Etienne de Baïgorry / Espelette - 30km / 859m D+ (niveau difficile) 
Etape 9 - Espelette / St Jean de Luz - 27km / 625m D+ (niveau difficile) 
Etape 10 - St Jean de Luz / Bayonne - 41km / 734m D+ (niveau moyen) 

En chemin : se promener dans le vieux Bayonne, découvrir l’artisanat de l’espadrille, observer les oiseaux migrateurs au col d’Orgambidexka, découvrir les vignes en terrasses d’Irouléguy, photographier les façades pimentées des maisons d’Espelette, déguster quelques tapas en front de