La stratégie de l’Office de Tourisme Pays Basque a été construite à partir du Schéma Tourisme de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Ce schéma a été établi à la suite de nombreuses réunions thématiques regroupant élus, professionnels du tourisme et membres des associations.
Une ou plusieurs personnes de l’Office de Tourisme ont participé aux différentes réunions organisées.
LE DIAGNOSTIC DU SCEMA TOURISME DURABLE DE LA CAPB
- Une destination attractive
Le Pays Basque se classe parmi les destinations préférées des français. Balnéaire, montagnard, culturel, sportif, patrimonial, professionnel, de bien-être… le tourisme y prend une multitude de formes. Le territoire dispose d’atouts qui en font une destination touristique attractive : diversité géographique entre mer et montagne, positionnement transfrontalier, équipements de qualité, patrimoine architectural, culturel, linguistique et naturel remarquables. - Une activité touristique déséquilibrée
Bien que le Pays Basque jouisse d’une belle renommée, une grande partie de son territoire reste mal connue. L’activité se situe principalement sur le littoral, qui concentre 75% de l’offre d’hébergement et la majorité des services et des infrastructures de mobilité. Cette concentration de la fréquentation exacerbe des tensions : difficultés d’accès au logement du fait de la concurrence entre meublés de tourisme et habitat, congestion des axes de circulation, conflits d’usages (notamment dans les zones pastorales) … - Des impacts à mieux mesurer et maîtriser
Bien que seule une minorité d’habitants considère que le tourisme génère plus d’inconvénients que d’avantages (sondage BVA 2022), la perception des impacts négatifs du tourisme suscite des réactions de méfiance, voire de défiance vis-à-vis de l’activité touristique. La stratégie touristique du territoire doit nécessairement prendre en compte ce contexte et y répondre par des actions permettant de préserver la qualité de vie sur le territoire, intimement liée à la qualité de l’accueil. - Une structuration complexe à clarifier
L’organisation touristique reste complexe : la Communauté d’Agglomération Pays basque et son service Tourisme, l’Office de Tourisme Pays Basque qui regroupe 152 communes sur les 158 du territoire, 5 Offices de Tourisme de stations classées (Anglet, Biarritz, Bidart, Cambo-les-Bains, Hendaye), l’Office de Tourisme de Bayonne communautaire à périmètre communal et l’Agence Départementale du Tourisme 64 qui a la particularité de communiquer sur deux marques : Pays Basque et Béarn.
LES AXES STRATEGIQUES DE L'OFFICE DE TOURISME
- Impliquer les habitants dans la politique d’accueil et favoriser la découverte du territoire par les locaux
Mieux valoriser l’offre d’activités et de visites auprès des professionnels et des habitants
Développer des outils pour mieux faire connaître le territoire aux locaux
Faire de l’habitant un destinataire des informations et services proposés par les offices de tourisme
Communiquer auprès du tissu associatif local
Réfléchir sur la mise en place d’un pass sites et activités transfrontalier pour une découverte du territoire toute l’année - Optimiser la réponse client
Avoir les 18 BAT labellisés Tourisme et Handicap
Travailler sur l’amélioration des conditions d’accueil dans les BAT
Développer l’accueil hors les murs
Développer l’utilisation d’outils permettant une réponse plus personnalisée à la demande du client
Enrichir les outils numériques avec du contenu
Améliorer la formation du personnel saisonnier - Fédérer les acteurs touristiques de la destination
Renforcer les éductours pour une meilleure connaissance du territoire
Organiser des réunions avant et après-saison par zone
Développer les missions de l’OT en matière d’ingénierie et de développement de projets sur le terrain
Impliquer les professionnels dans l’amélioration de l’accueil touristique - Mutualiser les actions de promotion et de communication sur le Pays Basque
Engager un travail partenarial autour des valeurs, des messages, des mots pour parler du Pays Basque, notamment avec l’ADT Pays Basque
Valider collectivement un cadre de promotion responsable
Mener des actions de communication mutualisées
Renforcer les actions de promotion sur les zones moins fréquentées et par filière prioritaire
Limiter les éditions
Optimiser la relation client à toutes les étapes du parcours - S’appuyer sur les filières et activités favorisant une fréquentation hors saison
Accompagner les filières identifiées comme prioritaires par la CAPB, et leurs acteurs :
Agritourisme et produits locaux, gastronomie
Tourisme jacquaire (Saint-Jacques-de-Compostelle)
Activités de pleine nature
Tourisme d’affaires
Bien-être
Patrimoine - S’engager dans une démarche de progrès pour s’orienter vers un tourisme plus responsable
Sensibiliser les prestataires aux démarches environnementales et aux écolabels et les accompagner dans leurs projets
Enrichir les outils de communication avec l’offre de mobilités douces permettant d’accéder aux départs de randonnées, aux sites
Développer des offres « sans voiture »
Développer les actions de médiation, notamment par rapport aux bonnes pratiques dans les milieux naturels - Augmenter la part d’autofinancement de l’OT
Optimiser la collecte de la taxe de séjour, et faire une veille sur le montant de la taxe de séjour généré par les locations de vacances du fait de la mise en place du changement d’usage à compter du 1er mars 2023
Développer les espaces boutique des BAT avec une offre de produits fabriqués à 50% au Pays Basque
Renforcer l’offre commercialisée par l’OT afin de générer des retombées économiques sur le territoire et du chiffre d’affaires pour l’OT - Optimiser le fonctionnement de la structure et sa vie statutaire
Faire évoluer l’organisation interne pour une meilleure efficience