Stratégie 2023-2025

Estrategia

La stratégie de l’Office de Tourisme Pays Basque a été construite à partir du Schéma Tourisme de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. 
Ce schéma a été établi à la suite de nombreuses réunions thématiques regroupant élus, professionnels du tourisme et membres des associations.

Une ou plusieurs personnes de l’Office de Tourisme ont participé aux différentes réunions organisées. 

LE DIAGNOSTIC DU SCHEMA TOURISME DURABLE DE LA CAPB
 

  1. Une destination attractive  
     Le Pays Basque se classe parmi les destinations préférées des français. Balnéaire, montagnard, culturel, sportif, patrimonial, professionnel, de bien-être… le tourisme y prend une multitude de formes. Le territoire dispose d’atouts qui en font une destination touristique attractive : diversité géographique entre mer et montagne, positionnement transfrontalier, équipements de qualité, patrimoine architectural, culturel, linguistique et naturel remarquables.   
  2. Une activité touristique déséquilibrée  
    Bien que le Pays Basque jouisse d’une belle renommée, une grande partie de son territoire reste mal connue. L’activité se situe principalement sur le littoral, qui concentre 75% de l’offre d’hébergement et la majorité des services et des infrastructures de mobilité. Cette concentration de la fréquentation exacerbe des tensions : difficultés d’accès au logement du fait de la concurrence entre meublés de tourisme et habitat, congestion des axes de circulation, conflits d’usages (notamment dans les zones pastorales) … 
  3. Des impacts à mieux mesurer et maîtriser 
    Bien que seule une minorité d’habitants considère que le tourisme génère plus d’inconvénients que d’avantages (sondage BVA 2022), la perception des impacts négatifs du tourisme suscite des réactions de méfiance, voire de défiance vis-à-vis de l’activité touristique. La stratégie touristique du territoire doit nécessairement prendre en compte ce contexte et y répondre par des actions permettant de préserver la qualité de vie sur le territoire, intimement liée à la qualité de l’accueil. 
  4.  Une structuration complexe à clarifier  
     L’organisation touristique reste complexe : la Communauté d’Agglomération Pays basque et son service Tourisme, l’Office de Tourisme Pays Basque qui regroupe 152 communes sur les 158 du territoire, 5 Offices de Tourisme de stations classées (Anglet, Biarritz, Bidart, Cambo-les-Bains, Hendaye), l’Office de Tourisme de Bayonne communautaire à périmètre communal et l’Agence Départementale du Tourisme 64 qui a la particularité de communiquer sur deux marques : Pays Basque et Béarn. 

LES AXES STRATEGIQUES DE L'OFFICE DE TOURISME