© OTPB

GR 10 Du Col de Bagargiak à Logibar

Itinéraire linéaire, Pédestre

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.
Cette randonnée, avec de longs passages sur de larges crêtes, offre une vue superbe sur les montagnes Basques et le village de Larrau. Le parcours, après une courte ascension à proximité du Pic des escaliers, offre un itinéraire en descente régulière au milieu de zones pastorales et de sites de chasse à la palombe.

La passerelle d’Holzarte est fermée suite à la prise d’un arrêté municipal interdisant son accès et son franchissement la continuité sur le GR10 est assurée par la déviation sur le PR « Oladübi- Le tour d'Holzarte ». Un fléchage temporaire est en place

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : LARRAU
Dénivelé positif : +500m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance17km
  • Mobiliteà pied
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Se rendre au départ : Col de Bagargiak
Au niveau de Saint-Jean-Le-Vieux (27 km) prendre la D18 sur 21,5 km puis tourner à gauche sur la D19 direction les chalets d’Iraty
à 6,5 km (parking à côté de l’accueil).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Pic des Escaliers

    Depuis l’accueil, prendre la D19 direction Larrau puis la deuxième route à gauche. Au premier lacet prendre à gauche une route non goudronnée. Au croisement prendre le sentier à droite (Au balisage GR se superpose un balisage jaune). Continuer tout droit sous le Pic des Escaliers (panneau GR).

  2. Cayolars de Mendikotziague

    Le sentier poursuit à flanc de versant (attention forte pente) puis sur la crête, après 15 min descendre vers la route goudronnée. L’emprunter vers la droite 15 min, puis prendre à gauche une large piste vers le col Ugatzé. Au premier lacet prendre le sentier à droite. Après 15 min, prendre en direction de la cabane, puis d’un abreuvoir et continuer en vers un petit chalet. Après 15 min suivre une large piste pour rejoindre les cayolars de Mendikotziague.

  3. Abreuvoir

    Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche juste avant les cayolars. On rejoint une clairière, se diriger vers sa partie haute (abreuvoir), puis dans la même direction emprunter le sentier couvert par les arbres (Attention ne pas partir à gauche) jusqu’à une route goudronnée.

  4. Crête

    La traverser pour emprunter une large piste
    (panneau GR) puis prendre à droite après le portail. tourner à gauche à la sortie de la forêt puis laisser la piste partir vers le bas et prendre le sentier en face. Suivre une large crête où s’enchaîne montées et descentes. Emprunter le passage dans le mur et continuer tout droit.

  5. Logibar

    Après 15 min, prendre à droite vers le bas le long de la clôture (ne pas rejoindre le cayolar). On rejoint rapidement un sentier plus large (attention de ne pas partir à gauche). Au carrefour continuer sur le même sentier puis franchir la clôture. Emprunter vingt mètres de
    route goudronnée vers la droite puis prendre à gauche après le portail. Franchir une clôture, puis une deuxième et descendre à gauche sur la route goudronnée jusqu'au Logibar.

Point d'arrivée