La vallée d’Ibar-eskuin (Alcay/Lacarry) est surmontée par différents sommets dont certains sont très caractéristiques dont « Bostmendiak ». Ces cinq petits monts se dégagent avec, à leurs pieds, un petit vallon herbeux suspendu très agréable et esthétique. Du haut d’un de ces pics panoramiques, deux tables d’orientation énumèrent les montagnes de Haute-Soule et du Béarn tout proche. Cependant, il ne faudra pas négliger la longue montée dans la forêt, assez rude parfois, qui nous transporte dans les hauteurs. On imagine très facilement les bergers de la protohistoire sur les sentiers dominant les différentes vallées, en témoignent des tertres trouvés ci et là, ces éminences de terres recouvrant une sépulture.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : LACARRY-ARHAN-CHARRITTE-DE-HAUT
Dénivelé positif : +1010m
Balisage : Jaune
  • Distance13.9km
  • Mobiliteà pied
  • Durée6h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

De Tardets, prendre la route d’Alcay. Passer ce village et se garer dans le parking à droite, juste avant le pont et l’embranchement d’Arhan.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Parking

    Passer le pont et prendre à droite la départementale, en direction de Lacarry pendant 200 m. Emprunter pour quelques mètres la première piste à gauche.

  2. Sentier


    Il se situe à gauche, juste avant le parking du grand bâtiment agricole. Il monte très rapidement et est taillé dans la roche, nécessitant un peu d’attention s’il est humide. Passer devant des postes de chasse à la palombe, dans un grand replat, puis atteindre une barrière métallique au milieu d’une grande prairie. La passer. Le sentier va progresser, en montant, dans la forêt pour traverser une nouvelle prairie. Se diriger vers des ruines de granges.

  3. Ibarren borde

    Passer un portillon et emprunter la piste à droite. Après une petite remontée bétonnée, la piste se termine (ne pas rentrer dans une propriété privée). Prendre à droite le sentier. Le suivre constamment. Le dénivelé est ici peu important et en général la pente est faible. Passer devant les ruines de la maison Arretalepoa.

  4. Bifurcation

    Prendre le sentier ascendant à droite. Il se situe très vite après Arretalepoa. La rude montée se présente avec quelques parties plus reposantes. Passer un petit col et poursuivre sur l’unique sentier. A la sortie de la forêt, continuer tout droit dans ce magnifique vallon herbeux. Il passe un petit col pour dominer la vallée d’Alcay/Lacarry. Rester sur le sentier principal qui monte légèrement en écharpe. Passer sous les petites cimes bien caractéristiques de Bostmendiak. Bifurquer à gauche juste avant le dernier mamelon et le col routier. La vue sur les montagnes de Haute-Soule apparaît avec le pic d’Orhi en point de mire. Grimper à gauche sur la crête et la suivre. Passer quelques arbres.

  5. Tables d’orientation

    Vue grandiose et explicatifs sur deux tables. Redescendre dans le prolongement de la crête empruntée. La pente est assez raide mais sans aucun danger. Au col, prendre à droite le sentier qui va surplomber une piste carrossable. La rejoindre au niveau d’une bifurcation et l’emprunter.

  6. Bifurcation

    Quitter la piste juste avant qu’elle ne parte vers le col, au niveau d’un petit muret canalisant l’eau. Prendre à gauche, hors sentier dans un premier temps, jusqu’au petit col herbeux. Le sentier descendant est bien marqué par la suite. Passer devant des dolines et rejoindre l’itinéraire de montée que l’on suit à droite. Le poursuivre jusqu’au parking.

Point d'arrivée