Aller au menu principal Aller au contenu
Yoni

Que faire à la Toussaint au Pays Basque ?

La période de la Toussaint est encore très agréable au Pays Basque, les températures sont douces, la météo clémente, les paysages changent et les activités nombreuses.
Le côté plage et littoral est plutôt réservé pour des balades sur le sentier du littoral et on profite des paysages de l'intérieur pour se balader en forêt ou en montagne. 

Se balader en montagne

Les couleurs de l'automne offrent de fabuleux paysages à parcourir en mode randonnée. La météo clémente du mois d'octobre permet de partir en balade en pleine nature.

Profitez du savoir de nos guides de montagnes pour découvrir des sentiers non-balisés et connaître tous les secrets des montagnes basques. Mais vous pouvez aussi télécharger une de nos fiches randonnées et partir par vous-même respirer le grand air du Pays Basque.

Les visites commentées

Les vacances de la Toussaint sont aussi l'occasion de profiter d'un temps calme pour découvrir à votre ryhtme le patrimoine du Pays Basque. Nos guides, raconteurs de Pays ou passionnés du Pays Basque vous attendent pour partager avec vous leur savoir et leur connaissances sur le Pays Basque.

De nombreux sites sont encore ouverts et vous accueillent dans leurs châteaux, grottes, maisons ...

La semaine de la palombe à Sare

Sud Ouest

La chasse à la palombe est une tradition des montagnes basques. Elle se pratique à l'aide de filets que l'on appelle pantière. Il est impossible de savoir à quand remonte cette tradition mais il est quasi certain qu’elle a toujours existé.

A Sare, cette chasse à la palombe traditionnelle est pratiquée au niveau du col d’Etxalar. Elle consiste à tendre un grand filet au niveau du col pour capturer les palombes. Des hommes placés dans les plus grands arbres environnants lancent alors des disques de bois dans le ciel pour faire descendre en piquet les vols de palombes vers les filets.

Cette coutume commence chaque année le 29 septembre à la Saint Michel et se termine le 11 novembre à la Saint Martin.

 

Durant une semaine entière de nombreuses animations ont lieu dans le cadre de La Semaine de la Palombe - Usoaren Astea. Cette année les festivités se déroulent du lundi 19 au vendredi 23 octobre.

Pendant cette période, la palombe est servie dans les restaurants de Sare.

La saison de la châtaigne

Yoni

L'automne est la saison pour ramasser les châtaignes. Les châtaigners sont une des essences d'arbres les plus courantes des forêts du Pays Basque. Il suffit simplement de se promener dans les bois ou en montagne et vous tomberez à coups sûrs sur un châtaignier.

Pour récupérer les fruits, il faut marcher sur les bogues qui sont au sol avec vos chaussures pour les ouvrir et prendre délicatement, sans se faire piquer, les fruits qui sont à l'intérieur. Cette activité est idéale à faire en famille, les enfants adorent !

Le renouveau de la filière de la châtaigne

Depuis 2016, Beñat Itoiz et sa femme ont eu l'idée de relancer la filière de la châtaigne au Pays Basque. Ils ont commencé en ramassant 400 kilos entre Bidarray et Espelette pour les transformer en farine. Au fil des années, ils se sont équipés d'un séchoir à condensation à régulation électronique, d'un moulin à meule de pierre et d'une machine à éplucher les châtaignes.

Aujourd'hui, ils ramassent quasiment 4 tonnes de châtaignes uniquement à la main

Les gros fruits sont destinés à la transformation immédiate en frais pour des soupes, des crèmes... alors que les autres sont mis à sécher au minimum 3 semaines avant d'être transformés en farine, semoule ou même polenta.

Les associations sont nombreuses : pain à la châtaigne, fromage de chèvre frais affiné à la châtaigne, bière à la châtaigne... De nombreux partenaires locaux ont adhéré à cette production locale et en circuit-court pour participer au développement de la filière au Pays Basque.

Des restaurateurs achètent aussi directement à Beñat et à sa femme pour préparer des plats audacieux et de saison comme le risotto de châtaignes du restaurant Tokiko à Saint-Jean-de-Luz.

La Maison de la Châtaigne

Maison de la châtaigne

Beñat, passionné par ce fruit, décida de créér un lieu à Macaye dédié à la châtaigne pour permettre à tous d'en apprendre davantage sur son histoire au Pays Basque, sa récolte, le travail nécessaire pour la transformer, les différentes utilisation au fil du temps... Il accompagne les visiteurs sur les traces de ce fruit méconnu à travers l'histoire de son exploitation au Pays Basque qui fut sauvé de la maladie suite à l'import d'une espèce japonaise.

Ce lieu, situé dans une ancienne étable, abrite les outils de travail, une exposition sur l'histoire au milieu de nombreux chataigniers.

EN SAVOIR

Le kayak de mer

Guy Herbo

En automne ou en hiver, il n'est pas impossible de prendre la mer pour pratiquer une activité nautique. Au contraire, il suffit d'enfiler une bonne combinaison et c'est parti ! 

Une des activités les plus intéressantes à faire en hiver est de pratiquer du kayak de mer. Au départ de Socoa - Ciboure avec Atlantic Pirogue vous embarquez pour une jolie balade dans la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure mais vous pouvez aussi choisir des sorties plus lointaines vers la côte espagnole.

C'est assurément une belle balade à pratiquer durant les belles journées de froid sec de l'automne et de l'hiver. 

EN SAVOIR

Programmes des animations d'automne

Octobre en Basse-Navarre

Téléchargez ( 3 MB ) Feuilleter

Octobre sur la Côte Basque

Téléchargez ( 821 KB ) Feuilleter

Octobre au Pays Basque

Téléchargez ( 2 MB ) Feuilleter
Inscription newsletter Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque