Rando Ursuia sommet

Le Baigura et la Vallée de l'Arbéroue

Baigurako Ibarra

La Vallée de l'Arbéroue est dominée par le sommet du Baigura, entre les communes d'Hélette et Mendionde. La base de loisirs, au pied de la montagne est le lieu idéal pour vous initier aux activités de parapente ou encore faire des descentes en trottinettes.
Sans compter les nombreux sentiers de randonnées ! Ne manquez pas un arrêt au village d'Isturitz, pour découvrir les grottes préhistoriques d'Isturits et d'Oxocelhaya.

Entre Labourd et Basse-Navarre

La Valllée de l'Arbéroue, dans la province du Labourd, abrite les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, magnifique témoignage de la vie des premiers hommes au Pays Basque.

Les sommets de la vallée

La vallée de l'Arbéroue, c'est un mixe de paysages entre plaines et montagnes. Deux sommets sont à retenir. Le premier, l'Ursuia, offre depuis son sommet une vue sur le littoral de la côte basque. A son pied s'épanouit le village d'Hasparren, pied à terre du poète Francis Jammes. Le second, le Baigura, marque la limite entre le Labourd et la Basse Navarre.

Foire ancestrale

Chaque année, au village d'Hélette, se tient la foire aux pottoks. Intitée en 1750, au mois de novembre, pour la Sainte-Catherine, cette foire attire des maquignons et éleveurs de chevaux de tout le pays.

 

Sur les traces des hommes

concretion - stalagtite et stalagmite a la grotte oxocelhaya - isturits
Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya sont un des sites de référence, en Europe, en ce qui concerne la compréhension de la vie des premiers hommes.

La grotte d'Isturitz est toujours le lieu de recherches actives et chaque année de nouvelles découvertes sont faites.

La grotte d'Oxocelhaya offre, quant à elle, un vrai plaisir pour les yeux, dans son écrin de stalagtites et stalagmites spectaculaires.

EN SAVOIR

Buletinaren harpidetza

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir en exclusivité les bons plans, les nouveautés et les offres promotionnelles de l'Office de Tourisme Pays Basque