Développement Durable

Garapen iraunkora

Notre stratégie Développement Durable (DD) est une déclinaison directe de la Stratégie Tourisme de la Communauté Pays Basque (CAPB), et plus largement de son projet de territoire et de sa politique en matière de DD. Le tourisme durable s'attache à concilier le  développement économique  avec la  préservation de l'environnement  et la  qualité de vie des habitants. Une douzaine de collaborateurs participe volontairement à un groupe de travail pour valoriser l'engagement de notre structure. Cette démarche venant se greffer à l'obtention de la marque Qualité Tourime en juin 2023, où déjà 10 critères sont présents. 
 
 

Nos engagements

Nos projets

Nos engagements

Dans le cadre de ses engagements Qualité Tourisme™, nous répondons  aux critères « DD » du référentiel national et avons  défini nos engagements en faveur de la vie locale et de la planète.

Les engagements du territoire

LES BONNES PRATIQUES EN MONTAGNE
La Communauté d'Agglomération Pays Basque a lancé une campagne de sensibilisation concernant les bonnes pratiques pour une cohabitation en montagne.

En savoir +

REUSSIR MA RANDO
Afin de sensibiliser largement les usagers aux bonnes pratiques à adopter en montagne, un plan de communication a été élaboré par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l'Agence d'attractivité et de Développement touristiques en étroite collaboration avec le Parc National des Pyrénées, les intercommunalités, les offices de tourisme, les fédérations et acteurs du pastoralisme de la montagne.
En savoir +

ECOBUAGES
Les ecobuages ou feux pastoraux, sont une pratique ancestrale. Réalisés par les bergers entre novembre et fin mars, ces feux sont encadrés et doivent être pris en compte par tous, avant toute pratique en montagne.

En savoir +

 

KALILO

L'application gratuite Kalilo permet de connaître les informations utiles de toutes les plages du Pays Basque.
Cette application est un service de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

En savoir +

 

LE TRI DES DECHETS
Le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi a été créé en 2002 pour mettre en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la zone Ouest du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Téléchargez le guide "Même en vacances, on trie"

En savoir +

ECO-GESTES EN VACANCES
La Communauté Pays Basque déploie une campagne de sensibilisation sur la côte basque et le rétro-littoral afin de sensibiliser aux éco-gestes : tri et ramassage des déchets, recours aux mobilités douces, lutte contre le gaspillage, préservation des ressources naturelles, etc. Elle sera visible de tous, en presse locale et sur les panneaux d’affichage, aux abords des plages notamment.

En savoir +

 

Le Réseau de Transports Interurbains de l'Agglomération Pays Basque encourage les initiatives de co-voiturage et de déplacements doux.
En savoir +

Promotion et commercialisation

 

La promotion de la destination Pays Basque et de ses offres touristiques est volontairement dirigée vers les marchés de proximité. Elle est organisée pour valoriser les filières définies comme prioritaires :

Promotion des itinéraires du PLR Pays Basque, des itinéraires cyclables et du label Accueil Vélo…

https://www.en-pays-basque.fr/nature-active/faire-de-la-randonnee/

https://www.en-pays-basque.fr/nature-active/velo/

https://www.en-pays-basque.fr/votre-sejour/comment-venir/

https://www.en-pays-basque.fr/votre-sejour/se-deplacer/

- Kintoan Barna : l’OTPB participe au projet européen pour la valorisation de la route touristique reliant Saint-Jean-Pied-de Port à Pampelune, en passant par la vallée des Aldudes et le Pays Quint (AOP Kintoa et Jambon de Kintoa)

Vignobles & Découvertes : depuis l’obtention du label en 2020, le Syndicat des vins d’Irouleguy et l’OTPB ont défini un programme d’actions co-porté s’articulant autour de trois principaux objectifs : Renforcer la mise en réseau des acteurs | Structurer une offre oenotouristique de qualité | Asseoir la notoriété de la destination.

http://www.destination-vignoble-irouleguy.fr/

-  Gastronomie et art de vivre : promotion des produits labellisés (4 AOP et Idoki), circuits courts…
https://www.en-pays-basque.fr/gastronomie-et-art-de-vivre/

 

https://www.en-pays-basque.fr/nature-active/plages-surf-et-activites-nautiques/activites-oceanes-et-bien-etre/

-        Qualité des offres (incitations) : le classement pour les meublés de tourisme et le respect du référentiel pour les chambres d’hôtes sont des pré-requis pour être partenaire de l’OTPB

-        Règlement de compensation voté par la CAPB visant à mieux encadrer le développement des meublés de tourisme et à protéger le logement à l’année sur 24 communes de la zone tendue
https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une-2/actualites/actualite/meubles-de-tourisme-ce-qui-change-au-1er-mars

-        Règlement d’aide à l’immobilier pour les hébergements touristiques : éco-conditionné

 

 

 

Plan d’actions "DD"

En 2022, constitution un groupe de travail DD, sur la base du volontariat, avec une douzaine de représentants de tous les services et secteurs de l’entreprise, et en collaboration avec l’OT de Bayonne dans le cadre des actions du schéma de mutualisation entre nos deux OT communautaires.

Des journées de formations-actions sont organisées et animées par des intervenants experts.

Nos objectifs :

- Partager une culture commune du Développement Durable à l’OT,

- Identifier ce qui est fait en interne, le valoriser et le partager,

- Identifier ce que font nos partenaires pour enclencher des synergies,

- Se projeter collectivement avec des objectifs concrets et accessibles que ferons évoluer.

 

Nos missions :

- Actualiser les engagements DD de l’OTPB

- Formaliser le plan d’actions DD de l’OT et en assurer le suivi dans le temps

 

Au-delà du groupe de travail dédié, c’est toute l’équipe de l’OTPB qui doit s’engager.

 

Pour 2023 :
8 fiches actions ont été élaborées par le groupe DD et validées par la direction sur les thématiques suivantes :

• Eco-gestes

- Economies d’énergie

- Economies d’eau

- Economies de papier et d’encre

• Gestion des déchets

• Achats

• Editions

• Mobilités

• Sobriété numérique

 

Pour chaque action, un binôme-référent a été identifié.

 

D’autres actions déjà engagées en interne (Qualité de Vie au Travail…) comme en externe (accessibilité, promotion des marques et labels, soutien à l’économie locale, sensibilisation à la préservation des espaces naturels…) seront poursuivies.

 

Notre Organisation

Elle est socialement engagée : 

https://www.en-pays-basque.fr/votre-sejour/handi-tourisme/

Nos sites internet ont obtenu la certification RGAA 4.1

https://www.en-pays-basque.fr/accessibilite/

Le personnel a été formé pour réaliser des éditions numériques accessibles.

 

L’OTPB travaille avec Cap Emploi dans le cadre de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. En 2022 : nombre de salariés RQTH = 6 personnes, soit 8,99 % de l’effectif en ETP.

L’équipe de l’OTPB est composée de : 50 femmes et 8 hommes en CDI, et 4 femmes et 2 hommes en CDD. 20% des salariés ont le statut de cadre, soit 10 femmes et 3 hommes.

 

L’OTPB est soucieux du sentiment individuel et collectif de bien-être au travail, de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail favorisé par le sens, la reconnaissance, l’autonomie, la marge de manœuvre, l’égalité de traitement et les conditions de travail de ses salariés.

Des groupes de travail composés de salariés volontaires et motivés sont régulièrement mis en place (exemple : développement durable…).

 

Afin de permettre une meilleure articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, l’OTPB accorde aux salariés, quand cela est possible, la flexibilité dans l’aménagement des horaires de travail. En 2022, l’autogestion des plannings par les salariés a été mise en place et un accord collectif relatif au télétravail, ouvert à tous et à toutes pour les activités télétravaillables, a été signé.

 

La journée d’équipe et la journée des saisonniers sont des rendez-vous annuels favorisant la cohésion d’équipe.

Le plan de développement des compétences est l’outil de pilotage de la formation de l’OTPB. Véritable enjeu stratégique, il permet notamment de contribuer à l’employabilité de ses salariés et de renforcer les compétences.

En 2022 : 3 869,5 heures de formations ont été dispensées en interne et en externe à 68 salariés En plus de ces formations, 986,5 heures d’éductours et de visites prestataires ont été comptabilisés pour 40 salariés.

 

Depuis sa mise en place le 13 mai 2019, le CSE de l'OTPB (actuellement composé de 4 représentants élus du personnel) se réunit au moins 6 fois par an. C'est un réel outil de dialogue au sein de l'entreprise. 

II intervient dans la mise en place d’activités sociales et culturelles (ASC), mais aussi et surtout dans des domaines tels que la santé, la protection sociale, la sécurité et les conditions de travail.