Bivouac

Xokoz xoko (coins et recoins) Irati et Okabe

Boucle, Vélo

Si cumuler les kilomètres et le dénivelé ne vous effraie pas (ou si le plaisir est justement lié au challenge), cet itinéraire est le prolongement naturel de la boucle d’Orbaitzeta et Irabia. Une fois que l’on a goûté à l’ivresse d’une incursion chez nos voisins basques espagnols, on ne peut se résoudre à rentrer trop vite au bercail et la douceur des pistes ombragées de la forêt d’Irati incitent à prolonger la fête. Toujours en vélo gravel ou en VTC à assistance électrique, on longe alors tout le lac d’Irabia et les berges du río Irati sous les frondaisons de la plus vaste hêtraie d’Europe. Tel un caravansérail improbable, les Casas de Irati et son auberge offrent une pause appréciée à la mi-journée, pour recharger les accus du pilote et du VAE.

Mesures sanitaires

Osasun neurriak

Difficulté (sans VAE) : très difficile
Infos cols :
Col d’Orgambide (depuis l’hôtel des Sources de la Nive) : 8 km à 8 % de moyenne
Pente max : 11 %
Col d’Orion (depuis le parking Arrazola) : 3 km à 4,5 % de moyenne
Pente max : 9 %
Col d’Oraate (depuis le ruisseau Irati) : 3,7 km à 9,5 % de moyenne
Pente max : 15 %
Côte de Muskuldi : 2 km à 8 % de moyenne
Pente max : 12 %

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : ESTERENCUBY
  • Dénivelé positif : +2200m
  • Balisage : Autre
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration), Point d'eau
  • Distance72km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile

Comment venir ?

Au cœur de Saint-Jean-Pied-de-Port, suivre la direction de Saint-Michel et d’Estérençuby (D301). Grand parking au-dessus de la mairie d’Estérençuby (sanitaires et abri vélo contre la mairie).



Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. D’Estérençuby au col d’Organbide

    Depuis la mairie d’Estérençuby, emprunter la route qui remonte la vallée de la Nive, au-delà du fronton et de l’hôtel Andreinia. Au bout d’1,8 km, au Y, laisser une route à gauche et suivre à droite la direction d’Irati (D301). A la seconde intersection, garder à droite la route de fond de vallée, fléchée « Orbaizeta » (D428). 1,5 km plus loin, passer sur le pont à droite (4,7 km - hôtel des Sources de la Nive), et continuer sur la route principale au-delà du parking (abri vélo). L’ascension du col d’Organbide débute ici ; grimper sur la voie principale, toujours régulière, qui va décrire trois grandes traversées dans la forêt d’Orion. En partie haute, la route sort du bois (point de vue sur Errozate) et parvient à une intersection en T (12,2 km - stèle) : tourner à gauche sur la voie secondaire pour atteindre rapidement, à découvert, le col d’Organbide.

  2. Vers Orbaizeta et Irabia

    La borne 212 marque la frontière au col d’Organbide (12,8 km) : continuer sur la voie bétonnée à droite, pour entrer en Espagne. La route parcourt le plateau, puis monte vers le petit col de l’estive d’Azpegi, connue pour ses vestiges de dolmens et cromlechs. Engager la descente, plaisante, en rive gauche d’une longue vallée boisée. Les bâtisses de l’ancienne fabrique d’Orbaizeta (18,8 km) surprennent au sortir du bois (auberge et ruines à visiter). A l’angle de la dernière maison, poursuivre à gauche sur une nouvelle voie bétonnée (balisage rouge et blanc) qui monte vers des quartiers de maisons. Au carrefour de quatre chemins (abreuvoir), descendre en face sur la piste empierrée (balisage VTT 12), conclue par une portion bétonnée raide. Prudemment, faire 10 m à gauche sur la route puis tourner encore à gauche sur un nouveau chemin. Trouver ainsi une nouvelle route de fond de vallée, à remonter vers la gauche. Après l’auberge, continuer tout droit sur la voie bétonnée, jusqu’au parking d’Arrazola (22,2 km). Dépasser cette aire de stationnement et rouler tout droit dans la forêt d’Irati (montée en pente douce). Après le S d’une cabane, atteindre le col d’Orion (25,2 km) : descendre de l’autre côté sur la piste bétonnée (balisage VTT 15), toujours sous couvert forestier de la hêtraie. En bas, à l’intersection en Y du parking d’Irabia (29 km), emprunter la voie de gauche, ascendante (VTT 7a). Après la bosse, au parking dominant le barrage, continuer tout droit au-delà d’une barrière, sur une piste empierrée, fléchée Los Paraisos. Cette piste roulante longe tout le plan d’eau par la gauche sur plusieurs kilomètres, jusqu’à sa pointe nord (33 km) : emprunter à droite le pont en béton, le Puente de la Cuestión.

  3. Casas et ruisseau d'Irati

    Au nord du lac d’Irabia, à la sortie du Puente de la Cuestión (33,1 km), tourner immédiatement à droite sur une nouvelle piste empierrée, toujours sur les rives du lac d’Irabia. 2,5 km plus loin, le chemin côtoie la pointe est du lac et prend de la hauteur dans la forêt. Rouler toujours sur le chemin principal, bientôt sur la rive nord du ruisseau d’Irati. Parvenus au premier parking des Casas de Irati (40 km), emprunter le pont à droite et, aussitôt après le second petit parking, monter à gauche vers l’auberge, qui vous domine. 150 m après, bifurquer à droite pour rejoindre à vélo l’esplanade de l’auberge. Après la pause repas ou boissons fraîches, revenir sur vos pas sur le chemin empierré puis s’engager sur la bonne piste forestière qui domine le lit du río Irati (situé sur votre gauche), sur près de 3 km. Elle prend de la hauteur dans la hêtraie (ignorer les sentiers pédestres), puis atteint une intersection (43,3 km) : attention à bien quitter la piste pour descendre à gauche sur sentier, momentanément vélo à la main (descente abrupte). En bas, une passerelle en bois sur le ruisseau Idorra (Erreka Idorre) marque l’entrée sur le territoire français (borne 231 sur la gauche). Pousser le vélo pour remonter sur l’autre rive, sur la croupe boisée. Parvenu dans le virage d’une piste, se remettre en selle et la suivre vers la gauche. Dépasser le parking de Paxula (44 km) et rouler droit sur le bon chemin (point info « charbonnières »). Plus en amont, le pont d’Orgate marque le retour de l’asphalte : monter de l’autre côté vers une intersection.

  4. Col d’Oraate et site d’Okabe

    A l’intersection avec la D18 (45,3 km), suivre cette route vers la droite sur 600 m, puis bifurquer sur la première voie à gauche, début de l’ascension du col d’Oraate. Toujours dans la forêt d’Irati, la route grimpe de manière soutenue sur près de 4 km, avec parfois des pentes coriaces. Il n’ya que dans les derniers hectomètres que l’on quitte l’ombre du bois pour atteindre le col d’Oraate (1307 m), terminus du bitume (49,7 km) : prolonger le voyage sur la piste en face de vous, à flanc de versant. Après un passage à découvert, elle reprend un peu d’altitude en forêt puis débouche sur le vaste plateau d’Okabe. Rouler tout droit dans un paysage d’envergure, sur le chemin herbeux, pour descendre vers le site mégalithique d’Okabe.

  5. Descente vers le col d’Irau et Artxilondo

    Alors que la plupart des cercles de pierre se trouvent sur votre droite (51,5 km), prolonger la descente sur le chemin légèrement à gauche, en balcon sur les vallées. Modérer votre allure à l’abord des pentes les plus soutenues et des passages rocailleux. Le chemin décrit une large courbe vers la gauche, toujours en descente, et reste sur le dos d’une croupe. Au niveau de blocs rocheux isolés (53 km), ignorer le balisage rouge et blanc qui file sur sentier à droite et continuer tout droit sur le chemin en face. Quelques passages rocheux supplémentaires précèdent un petit plateau ; le chemin se perd un peu mais insiste sur votre gauche, à plat, avant de descendre une ultime croupe. En bas, suivre une bonne piste pastorale vers la droite. Rejoindre ainsi la route du col d’Irau, que l’on remonte sur son dernier kilomètre. Au col d’Irau (55,9 km), bifurquer à gauche sur la D301 vers « Saint-Jean-Pied-de-Port). Longer des cabanes puis suivre la route qui ondule sur ces hautes terres, avec comme dernier rempart la courte mais difficile côte de Muskuldi et ses quatre lacets serrés. Souffler un peu à l’intersection de routes.

  6. Retour à Estérençuby

    Au niveau de l’intersection dominant la côte de Muskuldi (60,2 km), laisser à gauche la route du col d’Errozate et continuer en face par la route en traversée (D301). Passer les cabanes d’Athaburu et descendre régulièrement par la route de crête, panoramique. Au col d’Arthe (63,2 km - cabanes), laisser la D301 plonger à gauche et continuer tout droit sur une voie secondaire, qui parcourt la crête d’Hegieder en ondulant (revêtement irrégulier). Aux bordes d’Ithurranburu (65,5 km), prolonger la descente à gauche en quelques virages. Plus bas, à l’intersection en Y, poursuivre tout droit sur la route de plateau, entre les clôtures. Au bout du plateau de Pagaltzeta (68,5 km - abri), descendre tout droit sur une route secondaire. Aborder lentement la prochaine épingle vers la gauche, puis descendre cette route entre bosquets et granges jusqu’à retrouver Estérençuby.

Point d'arrivée