
VTT Du col de Gamia à St-Jean-Pied-de-Port
Aller (itinéraire linéaire), VTT
Cette étape offre un dernier coup d’œil en hauteur depuis le col de Gamia. Puis une belle descente vous conduit à Saint-Jean-le-Vieux. Cette entrée sur la plaine de Cize est jalonnée de vestiges du passé. La trace se termine en douceur vers la magnifique cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port !
Informations
pratiques
Informazio praktikoa
- Départ : BUSSUNARITS-SARRASQUETTE Arrivée : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
- Dénivelé positif : +74m
- Balisage : Blanc et rouge (GR®)
- Distance12km
- Mobiliteà VTT
- Durée2h
- DifficultéMoyenne
Conseils du randonneur
Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com
Détails de l’itinéraire
Ibilbideari buruzko xehetasunak
- Col d'Oyhanzarré
Depuis l’hôtel, prendre la route à l’ouest, et remonter à gauche une route très raide.
Démarrer sur le sentier qui grimpe à gauche, très raide au départ, il alterne ensuite montées et descentes. Attention, suivre les balises VTT jaunes. Au premier talweg, la trace se perd légèrement dans les fougères, rester à flanc et continuer au Sud. Profiter du panorama sur la vallée pendant 1,8 km. Prudence : éviter une trace ravinée sur la gauche, cette portion de descente est très caillouteuse. Suivre la partie « droit dans la pente », qui longe une haie. Poursuivre le long de la clôture barbelée, pour atteindre le col d’Oyhanzarré (360m). - St-Jean-le-Vieux
Depuis le col, s’engager sur la belle piste à droite, roulante au début, la déclivité s’accentue. Attention, prendre garde aux ornières et cailloux ; exposée Nord, cette portion peut être glissante, (gare au freinage) mais la vue sur Lacarre est sympathique. Descendre au croisement d’une route et aller à gauche, attention à la circulation. Filer jusqu’à Bussunarits et continuer jusqu’à une patte d’oie. Vous suivez maintenant plusieurs balisages : GR65, GR78 et Compostelle.
Passer devant le château d’Aphat et arriver à Saint-Jean-le-Vieux. Profiter d’un léger détour et visiter les vestiges (indiqués) autour du village. Traverser la place centrale et laisser le fronton à droite. Suivre la petite route le long des champs, passer sous la D933 et tourner à gauche au croisement suivant. - St-Jean-Pied-de-Port
Couper de nouveau la D933 (prudence circulation) et tourner à droite vers une chapelle et un cimetière. Un pont enjambe à cet endroit le Laurhibar. Continuer sur cette route qui vous mène au pied de la citadelle. Longer le parking et entrer à Saint-Jean-Pied-de-Port par la vielle porte. Descendre la rue jusqu’au centre.