optb

Vélo en famille - les sources de Camou

Boucle, Vélo

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état.

Boucle à vélo au départ du bourg de Tardets.
Cet itinéraire emprunte des petites routes peu fréquentées et permet de découvrir différents aspects de la campagne basque : fermes et villages, prairies et ruisseaux, coin baignade, auberge... avec en point d'orgue, les sources tièdes et salées de Camou Cihigue.
Il est adapté à un public familial et mais peut facilement être augmenté pour les cyclistes avertis.
A Tardets, vous trouverez tous commerces et services. Le bureau d'information touristique se situe au dessus de la place et propose, en été, 2 vélos électriques à la location.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : tardets
Dénivelé positif : +234m Dénivelé négatif : -234m
  • Distance16km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée2h00
  • DifficultéFacile
VoitureComment venir ?

En voiture :
Toulouse / Pau / Biarritz - A64 sorties 7 (Salies) ou 8 (Orthez)
Bordeaux / Bayonne - A63 sortie 8 (St Geours de Marenne)
Bordeaux/Pau - A65 sortie 9.1
Depuis Pau, par Oloron Ste Marie (60 km)
Depuis la côte basque et les Landes, par Salies de Béarn et Mauléon (90 km)

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Camou Cihigue

    Depuis la place de Tardets prenez sur 300 m la D918 en direction d'Oloron. Après le café du Trinquet, descendez vers la D58 en direction du village d'Abense de Haut. Traversez le pont, et remontez à gauche puis à droite vers le cimetière. La route sort de village pour rejoindre le coteau de Sibas. Au stop, prenez la descente en face jusqu'à rejoindre la route principale. Prenez à gauche, traversez le petit pont vert et poursuivez jusqu'à l'entrée du village d'Alcay. Prenez la D149 jusqu'à Camou Cihigue. Le chemin d'accès à la source se situe au bas de la côte, à gauche de l'auberge "chez Aguer".

  2. Tardets

    Après avoir fait trempette à la source d'eau tiède et salée, et peut être avoir goûté à la cuisine traditionnelle à l'auberge du village il est temps de ré enfourcher vos vélos.
    Traverser le village et rejoindre le bourg d'Ossas. Prendre tout de suite, en épingle à droite, en direction d'Alos . La petite route longe le gave du Saison en rive gauche. Les pêcheurs auront tôt fait de repérer des coins où retourner taquiner les truites farios en fin de journée. Courte côte dans le village d'Alos pour rejoindre ensuite sur la droite le village de Tardets.

Point d'arrivée