Photo
Photo : © Bivouac

Une balade à vélo dans le pays de Xareta, cela vous tente ? Un tout petit pays, une vallée en somme, une contrée partagée par quatre localités, deux françaises (Sare et Ainhoa), deux espagnoles (Zugarramurdi et Urdax). On y parle de grottes occupées depuis la nuit des temps, de rituels de sorcières et de fêtes clandestines, de contrebandiers courant la montagne. Ici, la frontière entre France et Espagne n'existe que sur les cartes, car depuis toujours la géographie fait que l'on est voisins de bourgades, on échange des marchandises, on parle la même langue. Aujourd'hui encore, on se croise sur les nombreuses routes et chemins transfrontaliers sans plus savoir si l'on est en France ou en Espagne. On est en pays de Xareta, un point c'est tout !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : SARE
  • Dénivelé positif : +349m
  • Balisage : Autre
  • Distance18km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée2h30
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Depuis Saint-Jean-de-Luz, suivre la direction de Ascain, puis de Saint-Pée-sur-Nivelle (D918). Suivre la voie de contournement de Saint-Pée (direction Cambo), puis prendre la route de Sare (D3). Se garer sur l'un des nombreux parkings indiqués à l'entrée de la ville puis rejoindre la place centrale à vélo (Office de Tourisme et église).

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. De Sare aux grottes de Sare

    Depuis la place principale de Sare (Office de Tourisme), mairie sur votre droite et fronton à gauche, emprunter la rue en face, le long de l'hôtel Arraya. Continuer tout droit par une rue en sens interdit, vite prolongée par un vieux chemin empierré. En bas (oratoire), tourner à gauche sur une petite route puis, au Y, descendre à droite parmi les maisons du lotissement Erreka. Au carrefour de la D306, la suivre prudemment vers la droite sur 600 m (belles maisons basques). Au niveau du pont en pierre de Granada, tourner à gauche sur une route secondaire (second pont récent, direction « venta du carrelage »). Après une première montée, au Y, descendre la voie de droite entre les fermes. Au carrefour, poursuivre tout droit par la route de Kasko Bide. Prendre le temps de trouver son rythme pour gravir deux rampes successives, puis la route se promène sur une colline panoramique (vue sur la Rhune et l'Atxuria). Rouler tout droit direction « Oreka ». A une intersection en Y (4,1 km), choisir la branche de droite qui monte à découvert pour élargir le point de vue. La route de crête finit par descendre vers une voie plus large et plus passante : la suivre vers la gauche jusqu'aux grottes de Sare (remonter le parking en pente forte).

  2. Des grottes de Sare à la grotte de Zugarramurdi

    En face de l'entrée des grottes de Sare (5,9 km), monter vers le grand parking supérieur (camions) ; sur la droite, rouler désormais sur une route secondaire, parallèle à un vieux sentier. On entre en Espagne au passage d'un ruisseau (6,7 km), salués par le restaurant Halty. Passer derrière l'établissement (grottes et cavités à 50 m sur la droite) et continuer sur la petite route forestière. Garder la voie goudronnée principale qui ondule dans le bois et se rapproche de Zugarramurdi. Au sommet de la bosse d'entrée du village (9,1 km), descendre à gauche vers la place de l'église (imposante). Au coin du bar, tourner à gauche (en direction des grottes), puis à nouveau à gauche vers le musée. Continuer vers l'entrée des grottes par une rue dallée.

  3. De Zugarramurdi au pont roman de Granada

    Depuis l'entrée de la grotte de Zugarramurdi (9,8 km), revenir au cœur du village puis prendre à gauche la route de Sare (parking et restaurant Azketa), direction venta Berrouet. La voie contourne deux bosses par la gauche et, par une descente, atteint un carrefour en Y (12,1 km) : opter pour la voie de droite. Elle gagne quelques mètres dans un bois puis redescend vers une habitation et la « venta du carrelage », situées au coin de la frontière. Passer à gauche devant l'accueil du magasin puis, à la borne frontière (containers), tourner à droite sur une petite route, en France. A l'intersection de Garate, descendre sur la route à gauche (balisée GR10). Au niveau de la maison en briques brunes, tourner à gauche et aussitôt à droite. Cette nouvelle petite route parcourt le sommet d'une colline (point de vue). Au hameau de Lekain (14,1 km), continuer tout droit par une descente, puis sur une nouvelle colline, face à la Rhune. Rouler toujours tout droit jusqu'à retrouver le pont roman de Granada.

  4. Du pont roman de Granada à Sare

    Après la pause près du vieux pont roman (16 km), reprendre la D306 à droite sur 600 m au milieu des maisons d'Istilarte. Au carrefour, tourner à gauche pour retrouver le lotissement Erreka. Dans la montée, tourner cette fois à droite, puis à gauche, pour gravir la rue rectiligne sous les arbres. 250 m après, tourner à droite rue Mendi Bixta ; traverser le quartier résidentiel (à gauche au Y). Près de l'espace commercial, descendre à droite par une allée protégée (côté gauche de la chaussée) puis, en bas, choisir la deuxième rue à gauche pour revenir au cœur du village.

Point d'arrivée