Saint-Pée-sur-Nivelle, patrimoine et baignade

Loop, Walking, Cycling

Saint-Pée- (Senpenre in Basque) was established very early in several small districts around the village, at the crossroads of the valleys, and on lands enriched by the bed of the Nivelle. The commercial activity is secular, as is the reception of pilgrims on their way to Santiago de Compostela. The built heritage is therefore remarkable (church, basque houses, wash house, castle, old bridges), the agricultural tradition is still important and Senpere is said to be the cradle of the Basque pelota and the famous wicker glove called Xistera. Before or after discovering this heritage, this tour will take you to some of the many districts of Saint-Pée, discovering here and there some remarkable architecture, old bridges, and the lake, dedicated to water activities and swimming. Don’t forget to bring your swimming costume.

Informations
Practical

Practical information

  • Start : SAINT-PEE-SUR-NIVELLE
  • Positive elevation : +130m
  • Equipements et services : Power Point (supermarket, restaurants), Picnic area
  • Distance13.5km
  • Mobilityby bike
  • Duration1h45
  • DifficultyEasy

Itinerary details

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. From Saint-Pée-sur-Nivelle to the Ibarron bridge

    From the “fronton” of Saint-Pée-sur-Nivelle (Visitor’s bureau) cross the main street and take the stone path opposite. Walk along the church to enter the Nivelle sheperds park, which you cross to the right. After the exit footbridge follow the street to the left (old houses). Leave town by the old Utsalea bridge and then turn right onto the stoned path on the banks of the Nivelle. After passing under the D918, turn right onto the two footbridges at Zaldubia, which span the Nivelle. Then follow the D918 on the left, taking the bike path on the sidewalk. At the end of this road (1,5km) turn left onto Igel Karrika Street and continue straight ahead between the houses until you reach the Ibarron neighbourhood. From the pelota square, take Aroztegia Street to leave the hamlet between the houses. After 400m, cross the new bridge over the Nivelle and then, just before a farm, turn off to the left onto a path that leads to the old bridge of the Virgin.

  2. From Ibarron to the lake of Saint-Pée

    Cross the bridge of the Virgin (2,7km) and return by the same route to the Ibarron neighbourhood and then to the footbridges of Zaldubia. On the opposite bank, leave the path on the left that you took on the way and continue straight ahead along a small road. Turn left at the first intersection (Urguri houses). Leaving the hamlet, go straight ahead on a dead-end road. The road is closed to traffic and runs up the Nivelle. At the intersection with the D3 (5,3km) carefully cross the bridge on the left and follow the road for 100m. Turn off onto the second street on the right (Capera Bidea road). After a short steep climb, go straight on until a stop sign (chapel): continue straight on along Gaxintoenea between the houses. Further on, you will come to the D918 which you will follow carefully on the right for 1,5km. At the lake roundabout, turn left to go up to the reservoir (on the left of the two small roundabouts).

  3. Around the lake and return to Saint-Pée

    Pass over the dyke of the lake (7,8km) and follow the horizontal path around the lake on the left, on the shaded bank. At the upstream end of the lake, a bridge allows you to cross back over the right bank; pass over two ponds and come out onto a street. Use it to continue around the lake. At the end of the camper van parking lot, cross a bridge and turn left towards the supervised beaches (parking lots and bar-restaurants). 50m before the “Bizi” restaurant, look out for the Artzamendi passage on the right (green house) which is steep for 50m and then go up a street to the left between the villas. On the hill, right before a descent, leave the main street and turn right onto Motchokoborda Street. Go past a farm on a small downhill slope and turn left onto a gravel track (opposite two old oak trees). At the bottom, cross the stream over the concrete ford and continue on the track. As the road bends, go down to the right. Cross a farm and go straight on, until you reach Saint-Pée. After the schools and the trinquet, turn right onto the Gantxiki small square (the cultural area). A pedestrian-bicycle passage indicating “town centre” takes you back to the town hall in the main street (Visitors Bureau on the left).

Arrival point

Photo
Photo : © Bivouac

Au carrefour des vallées, sur des terres enrichies par le lit de la Nivelle, Saint-Pée (Senpere en basque) s'est établie très tôt en plusieurs quartiers satellites autour du cœur de village. L'activité commerçante y est séculaire, tout comme l'accueil des pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle. Le patrimoine bâti est par conséquent remarquable (église, maisons basques, lavoir, château, vieux ponts), la tradition agricole toujours vivace et on dit de Senpere qu'elle est le berceau de la pelote basque et du célèbre gant en osier nommé Xistera. Avant ou après la découverte de ce patrimoine, ce circuit part à la rencontre de quelques-uns des quartiers de Saint-Pée, découvre ici ou là quelques pépites d'architecture, des vieux ponts, et du lac de Saint-Pée, dédiée aux activités nautiques et à la baignade. N'oubliez donc pas maillot et serviette sur le porte-bagages !

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : SAINT-PEE-SUR-NIVELLE
  • Dénivelé positif : +130m
  • Balisage : Autre
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration), Lieu de pique-nique
  • Distance13.5km
  • Mobiliteà vélo
  • Durée1h45
  • DifficultéFacile

VoitureComment venir ?

Depuis Saint-Jean-de-Luz, suivre la direction de Ascain, puis de Saint-Pée-sur-Nivelle (D918). Après le quartier Ibarron, au rond-point ornée d'une Xistera, suivre la voie de contournement de la ville (direction Cambo). Au troisième giratoire, suivre à gauche la direction du centre-ville de Saint-Pée-sur-Nivelle. Après le stade, parking du château à 500 m sur la droite (place 1609). Rejoindre à vélo le fronton et l'Office de Tourisme.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. De Saint-Pée-sur-Nivelle au pont d'Ibarron

    Depuis le fronton de Saint-Pée-sur-Nivelle (Office de Tourisme), traverser la rue principale et prendre un passage empierré en face, entre les maisons. Longer l'église pour entrer dans le parc des bergers de la Nivelle, que l'on traverse vers la droite. Après la passerelle de sortie, suivre la rue vers la gauche (maisons anciennes). On sort de la ville par le vieux pont d'Utsalea, puis prendre à droite le chemin empierré en bord de Nivelle. Après le passage sous la D918, prendre à droite les deux passerelles de Zaldubia, qui enjambent la Nivelle. Longer ensuite la D918 par la gauche, sur une voie cyclable de trottoir. Au bout de cette voie (1,5 km), tourner à gauche rue Igel Karrika. La suivre toujours tout droit entre les maisons jusqu'au quartier Ibarron. Depuis la place du fronton, choisir la rue Aroztegia pour sortir du hameau entre les maisons. 400 m plus loin, passer sur le pont nouveau de la Nivelle puis, juste avant une ferme, bifurquer complètement à gauche sur un chemin qui revient vers le vieux pont de la Vierge.

  2. D'Ibarron au lac de Saint-Pée

    Passer sur le pont de la Vierge (2,7 km), puis revenir par le même itinéraire au quartier Ibarron, puis aux deux passerelles de Zaldubia. Sur la rive opposée, laisser à gauche le chemin emprunté à l'aller et continuer tout droit sur une petite route. Prendre à gauche à la première intersection (maisons d'Urguri). En sortant du hameau, poursuivre tout droit sur une route marquée sans issue. La voie fermée à la circulation remonte le cours de la Nivelle. A l'intersection avec la D3 (5,3 km), passer prudemment sur le pont à gauche et longer la route sur 100 m. Bifurquer sur la deuxième rue à droite (chemin Capera Bidea). Après la courte montée raide, aller tout droit jusqu'à un stop (chapelle) : poursuivre en face par la rue Gaxintoenea, entre les maisons. Déboucher plus loin sur la D918 (6 km), que l'on va suivre prudemment à droite sur 1,5 km. Au rond-point du lac, tourner à gauche pour monter jusqu'au barrage du plan d'eau (à droite aux deux petits giratoires).

  3. Tour du lac et retour en ville

    Passer sur la digue du lac de Saint-Pée (7,8 km), pour suivre maintenant le chemin horizontal de tour de lac à gauche, sur la rive ombragée. A la pointe amont du lac, un pont permet de repasser rive droite ; passer entre deux bassins et déboucher sur une rue. L'emprunter pour prolonger le tour du lac. A la pointe du parking camping-car, passer un pont et revenir à gauche vers les plages surveillées (parking et bar-restaurants). 50 m avant le restaurant « Bizi », repérer à droite le passage Artzamendi (maison verte), raide sur 50 m, puis remonter une rue vers la gauche, au milieu des villas. Sur la colline, à l'amorce d'une descente, quitter la rue principale et prendre à droite rue Motchokoborda. Dépasser une ferme par une petite descente, puis tourner à gauche sur une piste empierrée (en face de deux vieux chênes). En bas, franchir le ruisseau sur le gué en béton et continuer sur la piste. Dans le virage d'une route, descendre avec elle à droite. Traverser une ferme et poursuivre tout droit, jusqu'à Saint-Pée. Après les écoles et le trinquet, tourner à droite placette Gantxiki (espace culturel). Un passage piétons-vélos, fléché « centre-ville », vous ramène près de la mairie, dans la rue principale (Office de Tourisme sur la gauche).

Point d'arrivée