Bivouac

Saint-Palais, à la croisée des chemins

Boucle, Vélo

Il n’est pas rare de rencontrer sur les hauteurs de Saint-Palais bon nombre de pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. A la croisée des trois principales voies françaises, l’ancienne capitale de la Navarre a de tout temps vu passer les voyageurs, commerçants, paysans et autres conquérants. Les villages perchés environnants offrent un beau panel de l’architecture basque ainsi que d’incontournables points de vue sur la chaîne des Pyrénées. Une visite du château de Camou est l’occasion de voyager dans le temps avant de terminer un circuit riche et varié sur l’ancien chemin de fer transformé en voie verte. Une fois le vélo remisé, une balade le long des berges de la Bidouze et dans les rues du centre bourg clôture dans les meilleures conditions cette immersion en Basse-Navarre.

• Départ : SAINT-PALAIS
  • Balisage : Autre
  • Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration), Sanitaires, Lieu de pique-nique
  • Mobiliteà vélo
  • DifficultéMoyenne

Depuis l’A64, prendre la sortie n°7 en direction de Salies-de-Béarn. Suivre ensuite la D933 jusqu’à Saint-Palais. Se diriger vers le centre-ville et se garer sur le parking de la piscine municipale.

1. De Saint-Palais à Arbouet

Laisser la piscine sur la gauche pour longer les terrains de tennis et de rugby. Contourner le terrain de foot par la droite sur un sentier discret. Quitter le complexe sportif pour suivre à gauche une route goudronnée menant à Aïcirits. Depuis le centre du village, tourner à gauche afin de rejoindre les berges de la Bidouze. Un discret « single » de terre rejoint l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte. Prendre à droite. Au niveau de l’ancienne maison du garde barrière, quitter la voie verte et suivre la route vers Suhast. Une belle montée conduit jusqu’à une ligne de coteau où l’on peut remarquer quelques belles maisons navarraises. A l’entrée de Suhast, tourner à droite. Légèrement en retrait, l’église de Suhast mérite un détour. Continuer sur la route en direction de Sussaute. Arrivés sur la D134, tourner à gauche et rejoindre le village d’Arbouet.

2. D’Arbouet à Saint-Palais

Traverser le village puis suivre à gauche la direction de Camou. La route en balcon offre une vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées. Une longue descente débouche sur la D29 au niveau du château de Camou. Tourner à gauche et suivre sur 600 m la départementale. Tourner à gauche sur la petite route de Laramendia. 150 m plus loin, quitter la route goudronnée pour suivre à droite la voie verte. 1 km plus loin, la voie verte s’arrête (bord de la D29) et reprend 700 m plus loin pour arriver à Saint-Palais. Continuer sur l’avenue de la gare puis tourner à gauche en direction du centre-ville. Passer le pont sur la Bidouze pour rejoindre le point de départ.