ots

Port de Larrau

Itinéraire empruntant une Véloroute, Vélo

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.

Le col le plus dur du pays basque tant par sa longueur que par son pourcentage 15 km
à 8,4 % avec un record sur 4 km : 12% de moyenne ! dans un décor bucolique nous faisant passer d'un univers villageois et fermier à la forêt épaisse se prolongeant par les prairies d'altitude sous le pic d'Orhy à l'allure haute montagnarde.

• Départ : LARRAU
  • Mobiliteà vélo

De l' A64, sortie n°7 Salies, suivre la D430 puis la D933 via Sauveterre-de-Béarn puis rejoindre Mauléon. Continuer par la D918 vers Tardets et 1 km après le village, prendre à droite la D26 vers Larrau. Après 8 km, suivre à droite la D26 et après 6 km, retrouver sur la gauche le parking de Logibar.

1. Larrau

Du parking, prendre à gauche presque à plat (en profiter car cela ne va pas durer) la route de Larrau. Passer le pont et attaquer la montée raide sur 2 km à 11%. Arriver au milieu du joli village de Larrau en suivant la rue principale vers la droite et en légère descente ! La pente est douce en remontée jusqu'au carrefour à la sortie du village.

2. Lacets

Prendre à gauche la route en montée sévère sur 700 m à 12% puis bien profiter d'un faux plat en forêt avant une rampe moyenne à 6% à la faveur d'un beau lacet dégagé à gauche. La pente s'accentue à nouveau (1 km à 11 puis 13%) puis s'aplanit presque; et il est bon de profiter du dernier répit au niveau d'un beau lacet tournant à gauche aux horizons dégagés sur la droite.

3. Col d'Erroymendi

Voici la partie la plus raide du col : en rentrant en sousbois épais et malgré des virages très serrés donnant à penser qu'ils coupent la pente naturelle, voici les fameux 4 km à quasiment 12% de moyenne sur une pente assez régulière qui se "couche" très légèrement (400 m à 7%) 1 km avant le passage du col d'Erroymendi.

4. Port de Larrau

Après le col, une petite descente permet de récupérer avant le dernier ressaut : les 3 km suivants au milieu de prairies marquent une succession de montée à 6 ou 7% alternant avec quelques hectomètres de récupération, comme un joli balcon sous le pic d'Orhy au milieu des brebis et autres chevaux et à la vue très dégagée vers l'Est. Un dernier coup de rein est bien nécessaire pour grimper les 3 derniers lacets menant au col frontière du port de Larrau.