©BAT SARE

Petit circuit facile permettant de découvrir une particularité de Sare : les oratoires.
Humbles édifices, mais toujours de construction soignée, ils témoignent de la dévotion et de l'esprit religieux basque ;
D'après la tradition locale, ils auraient été édifiés à la suite de vœux formulés par les marins en danger. Car, suivant la belle définition de l'écrivain Kurt Tucholski, les Basques sont des marins venus de la montagne...

Départ : SARE
Dénivelé positif : +100m
  • DifficultéFacile
Conseil du randonneur

Ibilbidearen xehetasunak

1. La galtzada

Sur la place de Sare, devant l'office de tourisme, prendre la rue légèrement montante, passer devant la Poste.
    au sommet prendre le chemin pavé appelé Galtzada droit devant vous (l'itinéraire est commun avec le GR10, balisage rouge et blanc au début).
    Passer devant des maisons parmi lesquelles les deux oratoires : Saint Isidore et Saint Pierre, puis monter les marches. Après la montée de la galtzada, laisser le GR10 à gauche, prendre à droite par la route.
    On traverse le quartier Lehenbizkai, après l'hôtel Pikassaria, nouvel oratoire, l'oratoire Saint Jean-Baptiste.
    Suivre la route principale jusqu'au croisement suivant.

2. Arrivé au croisement avec la route de Bera (Départementale 406), prendre à droite vers Sare.
    De suite à gauche l'oratoire Saint François-Xavier, patron des montagnards de Navarre, puis 500 m puis loin (toujours sur la départementale), un des oratoires les plus récents (1951) : Saint Antoine de Padoue.

3. A la bifurcation suivante (avant le pont), quelques mètres avant l'oratoire Notre Dame de Fatima (après le pont), suivre à gauche la petite route qui monte vers la ferme.
    Passer devant la ferme et continuer jusqu'à la suivante.

4. Bifurcation : prendre à gauche, quelques dizaines de mètres au-dessus, à l'entrée d'un chemin de terre se trouve l'oratoire Saint Antoine, plus ancien.
    Revenir sur ses pas jusqu'à la ferme et prendre à droite l'autre chemin : quelques mètres avant le ruisseau, à droite, des marches descendent à la source de Saint Antoine. Elle était autrefois réputée pour guérir les maladies des yeux et les eczémas.
    Continuer par le chemin de terre à flanc de montagne (balisage rouge et blanc du GR10) : on rejoint un peu plus loin une ferme et une route qui descend à Sare