Fontarrabie sentier du littoral ©CDT64-M.Sorbets
OT

Le sentier du littoral de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye

Aller-retour, Pédestre

Suite à un éboulement survenu fin octobre, le sentier du littoral est temporairement fermé à hauteur des "viviers basques".
La deuxième partie du sentier du littoral, vous offre de magnifiques panoramas du port de Ciboure à celui d'Hendaye. L'itinéraire court le long d'une étroite corniche entre route et falaise. Une fois traversé le domaine préservé d'Abbadia, il s'achève le long de la belle plage d'Hendaye et sur la baie de Txingudi.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : Saint-Jean-de-Luz Arrivée : Hendaye
Dénivelé positif : +292m
Balisage : Jaune
  • Distance11.8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéMoyenne
VoitureComment venir ?

Depuis la sortie 3 de l’A 63, prendre la N 10 direction St-Jean-de-Luz, faire 1,9 km. Tourner à gauche au feu du commissariat. Franchir un pont sur la voie ferrée et tourner juste après à droite rue de Habas. Aller au parking Passicot (gratuit). Rejoindre à pied la place Louis XIV.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Ciboure plage de Socoa © CDT64-J.Cazenave
    Mât en fer

    Rejoindre le pont de la D 810 (ex N 10) sur la Nivelle et passer côté Ciboure (panneaux sur la pêche). Au bout du pont, descendre sur sa droite et continuer tout droit le long du port ; passer une statue de la Vierge. Faire 300 m et descendre par des escaliers et rejoindre un quai et des panneaux sur l’histoire de la baie. Remonter plus loin par des marches. Longer la route et franchir le pont de Socoa, prendre une allée à droite et contourner le port. Revenu à l’opposé, tourner deux fois à droite pour suivre la rue du Phare. Le contourner par la droite par un sentier et rejoindre au bord de la corniche un promontoire planté d’un mât en fer.

  2. Randonneuse Sentier Littoral à Socoa 001 ©CDT64-P.Gaillard
    Crique des Viviers Basques

    Continuer par le sentier aménagé qui file ensuite entre route et corniche. Passer un blockhaus (à la jonction D 912 / D 913) et s’échapper ainsi par moment du bord de route. Dans une dépression de la corniche atteindre la crique des Viviers Basques (panneaux sur l’écosystème côtier).

  3. Randonneurs sur le Sentier Littoral à Saint-Jean de Luz 002 ©CDT64-P.Gaillard
    Agrès des pêcheurs d’Asporotz

    Reprendre de la hauteur le long de la corniche : le sentier décrit encore quelques échappées par rapport à la route. Après une descente prendre à droite l’entrée de la propriété Haizabia. Rejoindre un chalet sur la côte et le contourner par la droite. Franchir un pont, remonter en face par des marches et poursuivre par un sentier. Passer l’entrée du site d’Abbadia et atteindre les agrès des pêcheurs d’Asporotz.

  4. Blockhaus avec rose des vents

    Continuer par le sentier à travers une alternance de bosquets et de landes, prendre toutes les bifurcations à droite, sauf à mi-parcours celle descendant à la Baie de Loia. Atteindre la Pointe Ste-Anne et son blockhaus surmonté d’une rose des vents.

  5. Randonneuse Sentier Littoral à Hendaye ©CDT64-P.Gaillard
    Hendaye

    Contourner le haut de la falaise par le sentier sans franchir les palissades de protection, en vue des rochers des Deux Jumeaux. Rejoindre la Maison de la Lande (centre d’animation du domaine d’Abbadia) et revenir à droite en descente jusqu’à la barrière à l’entrée du site. Le sentier Littoral se prolonge sous le parking en empruntant la plage vers la gauche sur 350 m. Après, il se poursuit sur la digue d’Hendaye jusqu’à l’estuaire de la Bidassoa.

Point d'arrivée