asc

Le sentier de la Rhune

Aller-retour, Pédestre

Au sommet, la vue est exceptionnelle et à 360°, des montagnes basques aux plages du littoral. La vue par temps clair porte jusqu’à la forêt des Landes. L’arrivée et le départ du petit train à crémaillère rythmera votre présence au sommet.
Le départ se fait à partir du parking des carrières à Ascain.
C'est une randonnée de niveau 3. Il faut compter environ 4h30 pour faire l'aller-retour.
Distance : 9,5 km et dénivelé de 782 m.

Départ : ASCAIN
Dénivelé positif : +782m
Balisage : Jaune
VoitureComment venir ?

Depuis Ascain, emprunter la D4 vers le col de St-Ignace sur 100m et prendre à droite la petite route montant vers les carrières. Tout droit pendant près d'1km pour arriver en haut au parking des carrières. En haut du parking, prendre le chemin en pierre à droite, puis le premier sentier à gauche.

Conseil du randonneur

Ibilbidearen xehetasunak

1. Plateau du Miramar

Au “prunier”, dans un croisement en Y, prendre le sentier à droite, vers l’ouest, en direction du plateau du Miramar : beau point de vue sur la côte basque.

2. Sommet

Après avoir longé des bergeries restaurées, passer sous un petit bois de résineux pour rejoindre l’oratoire et l’ancienne table d’orientation utilisée par l’impératrice Eugénie de Montijo lors de son ascension de la Rhune. Après l’oratoire, rejoindre sur un plateau le sentier qui vous mènera vers le sommet (905m).

3. Panorama

Une fois au sommet, profiter du paysage et revenir sur ses pas pour la descente. Eviter le plateau de Miramar. Descendre directement par la grande piste jusqu’au parking des carrières en vous laissant guider par le balisage. Vous aurez peut être l’occasion d’observer les hirondelles de rochers, et d’apprécier leurs acrobaties aériennes. Ne manquez pas d’aller vous désaltérer sur la place du village d’Ascain, vous aurez peut être l’occasion d’y voir de jeunes champions s’exercer à la pelote basque.