Le Pic d'Orhy
©

Le pic d'Orhy

Aller-retour, Pédestre

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.

Partant de l’ouest, les Pyrénées s’élèvent brusquement au niveau de la Haute-Soule. Le pic d’Orhy est ainsi le premier d’une longue suite de géants. Cette situation lui confère un remarquable panorama. Elle donne aussi à son ascension, qui se déroule le long d’une arête vive et aride, un caractère vraiment montagnard. Ce pic est pourtant facilement accessible depuis la création de la route du port de Larrau.

Départ : LARRAU
Dénivelé positif : +433m
  • DifficultéMoyenne
VoitureComment venir ?

Depuis Tardets, suivre la D 26 sur 27 km jusqu’au col frontalier de Larrau et se garer sur le parking à droite.

Conseil du randonneur

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Larrau-Iraty 001
    Borne frontière 237

Gagner la borne frontière 237 juste au dessus du parking. Suivre alors le sentier bien tracé qui monte légèrement à gauche de l’arête descendant du pic d’Orhy.

2. Larrau-Iraty 008
    Crête

Il vient la retrouver plus haut au pied d’un escarpement rocheux qu’il évite ensuite par la gauche avant d’entamer une longue traversée sur le flanc sud (espagnol) du pic. Après le franchissement d’un épaulement de la crête sud-ouest du pic monter à droite pour retrouver la crête principale.

3. Pic d_'Orhy
    Sommet

Aller à nouveau à droite, sur le fil de l’arête, pour gagner en quelques dizaines de mètres le sommet.
    Le retour s’effectue par la même voie. On peut aussi, du sommet, poursuivre le sentier jusqu’à la cime orientale de l’Orhy puis descendre dans son prolongement une arête un peu raide (prudence !) pour retrouver à son pied l’itinéraire de l’aller.