Depuis le centre-ville de Saint-Palais, rejoignez à pied la stèle de Gibraltar qui symbolise un carrefour des chemins de Compostelle. C’est une randonnée courte, un peu sportive qui permet de profiter d’un magnifique panorama et des statues contemporaines de Christian Lapie sur le mont Saint-Sauveur. De la stèle de Gibraltar, il est possible de rallonger la randonnée jusqu’à la chapelle de Soyarce, ce qui ajoute 1h30 de marche en plus. Le retour se fait par le même itinéraire.

Marques & labels

Markak eta labelak
  • GR® homologué FFRandonnée

Documents

Dokumentuak

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : SAINT-PALAIS
Dénivelé positif : +188m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h30
  • DifficultéMoyenne
Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Etape 1 - Plaisance
    Route de Sardasse

    Traversez la place Charles de Gaulle face à l’office de tourisme et prenez la rue du Palais de Justice. Au bout de la rue, tourner à gauche devant l’ancien couvent des Franciscains (espace Chemins, Bideak), puis tournez à droite rue du mont Saint-Sauveur. Au bout de la rue, prenez à gauche route de Sardasse, puis prenez le premier chemin à droite.

  2. Etape 2 - statues de Christian Lapie
    Sratues de Lapie

    Une première montée sur une piste bétonnée un peu raide, une barrière (à refermer après passage) qui est suivie par un chemin qui passe en forêt.
    Une 2ème série de barrières à passer, puis le chemin continue en montée. On voit au loin sur la droite les massifs du Baigura et les crêtes d’Iparla. Le chemin continue le long d’une clôture et se poursuit en sous-bois. Une montée un peu raide est aménagée avec des marches en bois. A la sortie du bois, se trouvent les statues contemporaines de Christian Lapie.

  3. Etape 3 - stèle de Gibraltar
    Stèle de Gibraltar

    Après les statues, descendre un chemin qui longe un champ jusqu’à une route goudronnée. Tourner à droite sur 500 mètres, puis à gauche jusqu’à la stèle de Gibraltar. Le retour se fait par le même itinéraire.

Point d'arrivée