Photo
Photo : © CAPB

Randonnée exigeante mais l’immense panorama à 360° qu’on découvre au sommet fera oublier les presque 1 000 m de dénivelé. On a une vue imprenable sur la vallée du Saison et sur les Pyrénées, de l’Océan jusqu’au Pic du Midi de Bigorre. L’itinéraire dans son ensemble offre une succession de superbes paysages. Après la traversée de vastes fougeraies, on fait l’ascension d’un premier sommet, Erretzü avec sa longue crête, avant de redescendre au col de Sustary, situé entre Tardets et Barcus. Les nombreux postes de tir au vol sont occupés en octobre pour la chasse à la palombe. En remontant vers la Madeleine on passe sur un plateau au milieu des troupeaux. Au sommet, ne pas manquer de visiter la chapelle avec son autel votif et ses galeries typiques des églises souletines. La table d’orientation permet de repérer tous les sommets importants des Pyrénées : Orhy, Anie, pic du Midi d’Ossau...

Mesures sanitaires

Osasun neurriak

N'oubliez pas votre kit COVID-19

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : TARDETS-SORHOLUS
  • Dénivelé positif : +960m
  • Balisage : Jaune
  • Distance13.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée6h30
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Se rendre jusqu’à la place de Tardets. Remonter la petite rue du milieu, près de la pharmacie et continuer tout droit en longeant le fronton jusqu’à la salle de sports. Se garer sur le parking en bord de route.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Départ salle des sports

    Suivre cette petite route très agréable, en partie ombragée, qui longe le ruisseau Etxeberri. Après un petit pont, on arrive à un croisement. Laisser à gauche l’itinéraire retour d’Erretzü et avancer tout droit sur 100 m. Tourner à gauche pour prendre un chemin empierré. Après quelques virages et une partie ombragée, le chemin débouche sur de vastes fougeraies. Continuer tout droit avec le sommet d’Erretzü en ligne de mire juste en face. Repérer l’itinéraire de montée bien visible sur le flanc gauche et le gros chêne près duquel il faut passer. Belle vue également sur le but de la randonnée : le sommet de la Madeleine. Monter pleine crête.

  2. Route de Lambarre

    Tourner à droite et au bout de 300 m, avant la ferme Larretxartea prendre à gauche un chemin de terre, en sous-bois. Traverser à gué un joli ruisseau avant de remonter jusqu’à un croisement au petit col avec une croix. Prendre le premier chemin à gauche. Au bout de 400 m, franchir un échalier (petite échelle) et remonter sur la droite jusqu’à un croisement au petit col évasé où l’on retrouve le GR 78.

  3. Sommet d'Erretzü 700m

    Continuer pleine crête jusqu’au sommet secondaire (696 m). Vue saisissante à 360° sur le Massif du pic d’Anie et sur les montagnes du Béarn et de la Haute Soule. Faire demi-tour et à 50 m descendre à droite pour rejoindre une sente herbeuse en contre-bas de la crête au milieu des fougères. Le sentier passe en dessous du premier sommet pour redescendre jusqu’à un col herbeux : col de la Lozère. Remonter un mamelon puis descendre près des postes de tir au vol. Après la cabane, ignorer les pistes à droite et à gauche, filer tout droit dans l’herbe et rejoindre directement la route D 347.

  4. Col de Sustary

    Sur la route de la Madeleine, à 50 m prendre un chemin sous les noisetiers et monter tout droit. Au premier croisement, continuer tout droit. Plus haut prendre à gauche et retrouver la petite route de la Madeleine. Suivre la route qui monte légèrement. Eviter un grand lacet en coupant à droite dans les pâturages. Rejoindre la route, traverser et couper à nouveau jusqu’à un grand plateau herbeux. Passer près d’un abreuvoir. Se diriger vers le sommet et monter directement par une petite sente bien marquée.

  5. Chapelle de la Madeleine

    Prendre la route et au premier virage, au niveau de la croix, la quitter pour descendre tout droit par une sente peu marquée. Traverser une piste et retrouver le sentier qui file bientôt à l’ombre des noisetiers avant de déboucher sur des fougeraies. Suivre les piquets de balisage et descendre jusqu’à une piste que l’on suit jusqu’à la ferme Etxebestea. Ne pas s’avancer entre les bâtiments mais prendre de suite à droite un petit sentier qui rejoint la route. Suivre la route. Passer à la croix de Begi Uthürri et continuer jusqu'au petit pont près du cimetière.

  6. Petit pont près du cimetière

    Se diriger vers le centre ville en remontant la côte, par la D918. Suivre la rue principale jusqu'à la place puis continuer jusqu'au parking près de la salle des sports.

Point d'arrivée