Cette très belle boucle dans le piémont offre une grande diversité de paysages. Les prairies avec leurs bordes, les bois, les fougeraies parsemées de chênes têtards se succèdent, sans oublier les ruisseaux sur lesquels on a construit des moulins. On peut alors mieux appréhender les richesses de cette culture agro-pastorale basque aux multiples facettes. Les points de vue ne manquent pas : le massif karstique des Arbailles tout proche, les collines du flysch et le sommet de la Madeleine, ainsi que les montagnes de Haute-Soule.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

  • Départ : IDAUX-MENDY
  • Dénivelé positif : +250m
  • Balisage : Jaune
  • Equipements et services : Sanitaires
  • Distance9.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h30
  • DifficultéMoyenne

Comment venir ?

Idaux-Mendy est une commune regroupant deux villages. Sur la D147, au croisement (à mi chemin entre Idaux et Mendy) se garer sur le parking près de la mairie et du regroupement scolaire Arbailak.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Pour les cyclistes :
Port du casque recommandé - Obligatoire pour les - de 12 ans
Respecter le code de la route

Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Mairie et école d'Idaux-Mendy

    Prendre la petite route qui passe au centre équestre (panneau près du parking). 250 m après le centre, prendre une petite rue à droite qui se dirige vers l’église. Traverser la D147, descendre légèrement sur 50 m et prendre à gauche une petite route qui descend jusqu’au ruisseau Aphurhura. Traverser le pont. En amont, sur la gauche, on peut apercevoir entre les arbres une imposante bâtisse, il s’agit de l’ancien moulin Xamalbide. Continuer la route puis monter à gauche. Bientôt, on rentre dans la forêt. Fin de la partie goudronnée.

  2. Croisement avec barrière

    Prendre à droite et continuer à monter très progressivement sur la piste principale, bien empierrée, à l’ombre des chênes, jusqu’à une petite butte. Au croisement prendre à gauche. Le chemin descend légèrement, longe des prairies avant de remonter et de déboucher sur la route goudronnée reliant les villages d’Aussurucq et d’Ordiarp.

  3. Croisement

    Prendre à gauche direction Aussurucq et suivre la route sur 500 m. En bas d’une côte, avant le virage, prendre à gauche une bonne piste empierrée. On débouche sur une zone de vastes fougeraies parsemée de chênes têtards. Sur la droite, on peut contempler le massif des Arbailles, tout proche, et la falaise aux vautours. Au bout de 500 m, près d’un bouquet de chênes têtards, prendre le chemin à gauche. Dans un replat, 300 m plus loin, prendre à droite la piste qui descend. Le chemin longe bientôt le ruisseau. Continuer tout droit. S’arrêter 50 m avant le pont, à un croisement.

  4. Croisement avant le pont

    Remonter sur la gauche, avec quelques passages un peu raides. Après un faux plat montant en bordure de prairies, on arrive à un carrefour. Prendre à droite la petite route goudronnée qui descend jusqu’au croisement où l’on rejoint l’itinéraire de montée.

  5. Croisement avec barrière

    Redescendre par l’itinéraire de montée et rejoindre le parking. Penser à la table de pique-nique repérée à l’aller, près du pont et du moulin Xamalbide. Vue intéressante sur l’église de Mendy et son clocher calvaire.

Point d'arrivée