Le petit village de Haux est niché entre la montagne d’Intxuriste et celle d’Ahargou. La montée au col de Baratzalgue demande quelques efforts qui seront largement récompensé par la suite car, passant en versant Sud, les montagnes de Haute-Soule se dévoilent. Plus loin, marcher sur le sentier en balcon puis sur la crête de la montagne d’Intxuriste est un vrai bonheur par ses vues panoramiques. Les bergers de la protohistoire passaient par là, comme en témoignent quelques tumulus et un cromlech non loin de là. Le retour par un vieux chemin permet de rejoindre le village d’une manière aisée. Malgré son altitude assez basse, cette boucle permet d'emprunter un bel itinéraire au caractère montagnard, notamment quand la haute chaîne est bouchée.





Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : HAUX
Dénivelé positif : +480m
Balisage : Jaune
Equipements et services : Point alimentation (épicerie, restauration)
  • Distance8km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

De Tardets, emprunter la route de Licq-Athérey, Larrau / Sainte Engrâce. Prendre à gauche la route de Haux. Se garer près du fronton et de l’église.




Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage
Pour adopter les bons gestes, consultez le site www.reussirmarando.com

Détails de l’itinéraire

Ibilbideari buruzko xehetasunak

  1. Parking

    Redescendre la rue principale et à l’intersection, prendre à gauche, direction Montory. Passer un petit pont et prendre immédiatement à droite, à l’angle d’une grange. Suivre le petit ruisseau et la route commence à monter. Au premier embranchement, prendre la première route à droite qui devient très rapidement une piste descendante puis montante. Passer une barrière et rester sur la piste principale.

  2. Embranchement

    Prendre à gauche la piste à tracteur montante pour rentrer dans le sous-bois. Elle est parfois à découvert. Sous le col, prendre à droite (montée assez raide). Passer le col de Baralzague et emprunter le chemin horizontal à droite. Il contourne une prairie.

  3. Montée vers la crête

    Prendre le sentier à droite. Passer quelques arbres et au prochain embranchement, quitter le sentier principal horizontal en prenant à droite. Ce sentier va monter jusqu’à une large crête. La suivre à gauche en direction de la crête hérissée de rochers. Passer en dessous de celle-ci. Après un replat, le sentier rejoint la crête très panoramique. Ensuite, il descend l’échine de la montagne. Passer une barrière et emprunter la piste à tracteur. A l’embranchement, prendre à droite, à plat, en direction d’une grange.

  4. Grange Etchapia

    Dans le prolongement de la piste de la grange, emprunter le sentier descendant qui rentre dans la forêt. Arrivé sur un autre sentier, le prendre à droite (montant). A l’embranchement d’une piste à tracteur, prendre à droite. Au niveau du tronçon 2, prendre à gauche pour suivre la piste descendante empruntée à l’aller jusqu’au parking.

Point d'arrivée