ahunamendy-vu-de-suhare-3
otpb

Heganbürü

Boucle, Pédestre

Randonnée familiale, dans le calme et la verdure, captivante par la richesse de ses différents paysages. Parcours varié en sous-bois ou au milieu des prés. Ici, les forêts et les prairies sont bien entretenues grâce aux éleveurs et à leurs troupeaux. Découverte de Suhare : un village secret, au bout du monde, niché au pied du massif des Arbailles. Malgré tout, c’est un village vivant grâce au maintien d’une agriculture traditionnelle dynamique. On peut y admirer de belles maisons à l’architecture souletine. Depuis les hauteurs d’Ossas-Suhare, on peut profiter de très belles vues sur la vallée du Saison et sur les Pyrénées.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
  • AnimauxAnimaux bienvenus

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : OSSAS-SUHARE
Dénivelé positif : +250m
Balisage : Jaune
  • Distance9km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéFacile
VoitureComment venir ?

De Mauléon, prendre direction Tardets par la D 928. 500 m après le village de Sauguis, prendre à droite la D149 jusqu'à la place d'Ossas. Se garer sur la place du fronton près du monument aux morts.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Heganburu Etape 1
    1. Place du fronton

    Derrière le fronton, prendre la route communale C1 en direction de Suhare. Traverser le ruisseau Guechala sur le pont (ou à gué s’il n’est pas trop haut). Continuer par la route sur 150 m puis prendre la piste qui monte à gauche en longeant un petit ruisseau en sous-bois. La piste débouche rapidement sur une fougeraie et, après quelques lacets, se poursuit sur la crête à l’horizontale. Très belle vue sur la Haute-Soule et les montagnes du Béarn. Au niveau d’une barrière, quitter la piste et prendre le chemin à gauche qui monte dans le bois. A la sortie du bois, le chemin bordé de chênes centenaires se poursuit à l’horizontale et on aperçoit sur la droite le village de Suhare, niché au pied du massif des Arbailles. Après une courte descente, déboucher sur la petite route empierrée qui relie les villages de Suhare et Cihigue.

  2. Heganburu Etape 2
    Croisement

    Prendre à droite et descendre direction Suhare. Après 500 m, au premier croisement, prendre à gauche. Le chemin descend et en quelques virages remonte vers le village au milieu des prairies de fauche. Remarquer l’abreuvoir-lavoir, près de la source, sur la gauche, avant le village. Monter jusqu’à la place du fronton.

  3. EHeganburu Etape 3
    Place de Suhare

    De la place, continuer tout droit. Descendre la route sur 60 m et prendre le chemin à gauche qui file bientôt à flanc de colline sous les arbres. Par les trouées, on a une belle vue plongeante sur le village d’Aussurucq. En sortant à découvert, au niveau de deux barrières, prendre à droite. La piste rejoint vite la route. Prendre à gauche jusqu’au croisement de la Vierge à 150 m.

  4. Heganburu Etape 4
    Carrefour de la vierge

    Au croisement, prendre à droite direction Ossas (panneau Mairie). A moins de 400 m, prendre le premier chemin à droite, entre les prairies. Traverser un petit ruisseau puis monter à droite sous les arbres. On rejoint bientôt la petite route qui mène à Suhare.

  5. EHeganburu Etape 5
    Croisement

    UTM: 669979 - 4778511
    Prendre à gauche et suivre l’itinéraire de l’aller jusqu’au point de départ, à la place d’Ossas.

Point d'arrivée