Bel itinéraire entre campagne et forêt au départ d'Ostabat qui permet de découvrir la chapelle Saint-Nicolas d'Haranbeltz, un des joyaux du patrimoine des chemins de Compostelle au Pays Basque. Une randonnée à faire quand il fait beau pour apprécier les portions ombragées du bois d'Ostabat et pouvoir pique-niquer devant la chapelle d'Haranbeltz.

Marques & labels

Markak eta labelak

  • GR® homologué FFRandonnée

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : OSTABAT-ASME
Dénivelé positif : +310m
Balisage : Jaune
  • Distance11km
  • Mobiliteà pied
  • Durée4h
  • DifficultéMoyenne
Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Barneixko Borda

    Dos à l'église, descendre la place jusqu'à la statue du croisement des chemins de Saint-Jacques et prendre la première route à gauche jusqu'au GR65 balisé en rouge et blanc. L'ignorer et suivrechemin balisé en jaune à gauche qui longe le bois. A la route, prendre à gauche. Prendre le chemin de droite au dessu de la ferme Hourkamendia. Franchir l'échelle de passage, suivre la clôture à flanc. Traverser un petit bois en ignorant les chemins à droite et à gauche.

  2. Oyhamusia

    Continuer à flanc au dessus de la forêt. Au portail métallique qui marque l'entrée de la forêt, suivre la piste et descendre celle de droite. Tourner à gauche sur la piste forestière à flanc sur 600 mètres et descendre à droite par la piste coupe-feu.

  3. Chapelle d'Haranbeltz

    A la piste principale empierrée, tourner à gauche. La suivre pendant 1,700 km (variante de retour raccourci possible en prenant la piste de droite). A l'intersection suivante, prendre à gauche pour rester dans le bois. Le portail franchi, prendre en face le chamin encaissé qui descend vers le hameau de la chapelle d'Haranbeltz. Il est balisé en rouge et blanc (GR 65). A la première maison, tourner à droite par la petite route jusqu'à la chapelle d'Haranbeltz.

  4. Cabane des chasseurs

    30 mètres après la chapelle d'Haranbeltz, tourner à droite pour rejoindre le chemin et le suivre à droite dans la forêt. Après le pont, rester sur le chemin principal jusqu'à la piste empierrée. L'emprunter à gauche et descendre jusqu'à à la cabane des chasseurs (abri ouvert avec tables et bancs).

Point d'arrivée