OTPB

GR 78 De l'Hôpital-Saint-Blaise à Mauléon-Licharre

Itinéraire linéaire, Pédestre

Suite à la dernière tempête de début Mars, des arbres ont pu tomber sur les sentiers de randonnées.
Nous vous invitons à être vigilants lors de vos sorties. En raison des mesures prises pour lutter contre le COVID19, nos équipes ne sont actuellement pas en capacité de remettre les sentiers en état. Merci de votre compréhension.

En quittant l'Hôpital Saint-Blaise, le Chemin du Piémont Pyrénéen entre dans la partie basque du département des Pyrénées-Atlantiques, plus précisément sur les chemins et sentiers de Soule. La toponymie change, le relief aussi. Plus marqué, il force le marcheur à jouer à saute-collines pour une étape de transition jusqu'à Mauléon-Licharre.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : L'HOPITAL-SAINT-BLAISE Arrivée : MAULEON-LICHARRE
Dénivelé positif : +520m Dénivelé négatif : -520m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance17.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée4h45
  • DifficultéMoyenne
VoitureComment venir ?

Au sud de Pau, prendre la direction de Saragosse et d'Oloron-Sainte-Marie (N134). A Oloron, poursuivre sur la D936 vers Navarrenx sur 12 km, puis tourner à gauche vers l'Hôpital-Saint-Blaise (D25).
Accès également possible à Navarrenx depuis Orthez (D947), puis route d'Oloron sur 7 km (D936), et D25 à droite jusqu'à l'Hôpital-Saint-Blaise.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Ferme Sinto

    Se diriger vers l’ancien moulin (panneau). Passer le pont et grimper en lacets sur le coteau pour atteindre un chemin en lisière, qu’on prend à gauche. À la route, prendre à gauche, et 100 m plus loin, au carrefour, virer à droite. Au 1er carrefour, poursuivre tout droit et, à la fourche, prendre la voie de droite qui mène à la ferme Sinto (élevage de lamas).

  2. Ferme Haharemborda

    Poursuivre tout droit par le chemin de terre. Après 100 m, à la patte d’oie, poursuivre tout droit (sud-ouest). 200 m plus loin, à la fourche, prendre à droite le chemin creux en descente. Passer de nombreuses barrières (à refermer) et atteindre un corps de ferme abandonné. Au niveau de la ferme, monter par un sentier à gauche (sud sud-est). Arrivé sur la route, prendre à droite et 150m après, laisser le goudron et poursuivre en face le chemin qui monte. Au niveau de la ferme haharemborda, tourner à gauche dans le chemin qui monte. Poursuivre en face sur une petite route et, au carrefour, prendre à droite la route qui descend jusqu’à un carrefour.

  3. Fourche

    Poursuivre en face puis vers la droite la piste empierrée qui monte régulièrement. À la sortie du bois, dans un virage à gauche, quitter la piste et pénétrer (barrière piéton à refermer) dans un chemin creux en face sur main droite. Le chemin descend direction sud-ouest, puis sud. À la fourche, prendre la voie de gauche. Le chemin creux descend direction générale sud et atteint une petite route.

  4. Aigaburu

    Descendre cette petite route à droite pendant 2000 m pour rejoindre la D 24. La suivre à droite sur 900 m.Virer à gauche vers Narbuna. Suivre cette petite route pendant 6 km. Passer devant Ordoquy, Chaho, Mukur.

  5. Mauléon-Licharre

    À Aigaburu (Hegabu) continuer la route à gauche. Laisser à gauche la boucle de Kalostra, passer au ball-trap et descendre sur Mauléon-Licharre. Passer le pont et tourner à droite rue des Déportés. Au fronton, tourner à gauche, remonter les halles et poursuivre vers le château. Descendre une rue en sens interdit (rue du Fort) et en bas,à droite, passer le pont sur le Saison (direction Saint-Jean-Pied-de-Port).

Point d'arrivée