GR-65-de-Larribar-a-Ostabat--1--2
Aadt64

GR 65 De Larribar-Sorhapuru à Ostabat

Aller-retour, Pédestre

Traversant la Bidouze et jouant à saute-mouton avec les premières collines de la Basse-Navarre, ce tronçon de la voie du Puy enchante le pèlerin et le randonneur avec ses pavés, ses panoramas et ses bosquets au détour de stèles et des chapelles de Soyarza et d'Harambeltz pour se terminer au village d'Ostabat.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : LARRIBAR-SORHAPURU Arrivée : OSTABAT-ASME
Dénivelé positif : +383m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance9.5km
  • Mobiliteà pied
  • Durée2h45
  • DifficultéFacile
VoitureComment venir ?

Depuis Pau ou Bayonne quitter l’A64 sortie 7, prendre la route D430 puis la D933 en contournant Salies, Sauveterre-de-Béarn
et Saint-Palais (sortie sud). Faire encore 2,5km sur la D933 jusqu’à la bretelle de Larribar – Sorhapuru. Noter 300m avant, un parking sur la droite quand la vallée s'élargit.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Stèle de Gibraltar GR 65 ©OTBasseNavarre
    Stèle de Gibraltar

    Descendre depuis la chapelle en haut du bourg de Larribar-Sorhapuru, en suivant le balisage blanc et rouge, la route enjambe la D 933 sur un pont, rejoignant la bretelle d’accès. Continuer tout droit et obliquer à droite à Etchartia : descendre la piste et traverser la Bidouze sur un pont. Longer une stèle, continuer par la piste puis s’engager à gauche dans un sentier devenant rocailleux en grimpant dans le bois. Poursuivre par une piste jusqu’au hameau d’Hiriburia – ici convergent les deux autres voies de Compostelle au niveau de la stèle de Gibraltar (50m au-dessus à droite).

  2. Chemin de St-Jacques église d'Harambeltz ©CDT64
    Hameau d’Harambeltz

    Prendre la 2ème route à gauche, montant direct jusqu’à un virage. Continuer tout droit par une piste : atteindre au deuxième promontoire la chapelle de Soyarza et sa table d’orientation à gauche. Descendre par une piste à flanc. Rejoindre une stèle sur la gauche. 30 m après prendre le sentier à droite, déboucher sur une autre piste par laquelle on continue de descendre jusqu’au hameau d’Harambeltz.

  3. Stèle

    Après la chapelle, plonger à droite et suivre la piste qui descend vers le ruisseau. Passer un pont et monter en face en laissant les embranchements de gauche dans le bois. Une fois à découvert, prendre une piste à gauche qui revient à droite et gagne un bas-fond. Prendre la route en face après un pont et monter sur la dernière colline. En redescendant, trouver une stèle.

  4. Pierre gravée Ostabat ©OTBasseNavarre
    Ostabat

    Prendre le sentier à gauche, pavé et humide, il gagne le bas d’Ostabat après un ruisseau : gué ou passerelle. Gravir la rue au fond à droite jusqu’à la place de la Mairie et l’église.

Point d'arrivée