©hargain

GR 10 De Saint-Jean-Pied-De-Port à Estérençuby

Itinéraire linéaire, Pédestre

De la ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port au discret mais non moins charmant village d’Estérençuby, cette étape vous remplira d’images inoubliables. Cerné d’un panorama de basses montagnes verdoyantes, vous progresserez dans un environnement bucolique et majestueux. Pour amateurs de belles photos. Différer votre départ par fortes pluies ! (2 passages à gué)

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT Arrivée : ESTERENCUBY
Dénivelé positif : +850m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance12km
  • Mobiliteà pied
  • Durée4h
  • DifficultéMoyenne

VoitureComment venir ?

Depuis Bayonne, sortie 5 de l’A 63 prendre la D932, dépasser Cambo (14 km) pour prendre la D 918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-
Port (terminus SNCF).Garez-vous sur le parking de la place centrale Charles De Gaulle. L’Office de Tourisme est le point de départ de la randonnée.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Caro

    De l’Office de Tourisme partir vers l’Église puis remonter la rue de la Citadelle jusqu’à la porte Saint-Jacques. Suivre la D401 sur 1 km 250. Prendre la petite route à droite. 50 m plus loin prendre la route à gauche. Descendre jusqu’au village de Çaro pour retrouver la D 401. Partir sur la droite et prendre à gauche peu après et passer derrière l’église. Au carrefour “St-Michel-Aincille” aller tout droit et suivre la route.

  2. Piste

    À la fin de la route goudronnée, prendre à droite, passer la barrière et suivre le sentier en zone boisée. Passer une 2e barrière. Suivre le sentier, traverser les 2 gués et remonter le sentier escarpé jusqu’à la première ferme. Aller tout droit et rejoindre la route venant de Aincille. Prendre à droite sur 25 m puis bifurquer sur la gauche et prendre la piste.

  3. Ligne de crête

    Suivre la piste jusqu’aux prairies d’estive. Prendre à gauche, traverser la première prairie.
    et reprendre le sentier vers la droite en suivant la clôture. Suivre le sentier en ligne de crête. À la fin du sentier et une légère descente, remonter pour basculer sur l'autre versant et déboucher sur un tronçon de route goudronnée.

  4. Estérençuby

    Prendre à droite pour rejoindre une piste. La suivre jusqu'au dernier sommet (alt. 501 m). Entamer la descente en suivant les lacets jusqu'à la fin de la piste et les premières maisons. Après 120 m de route goudronnée rejoindre la D 301. Arriver à la D 301, prendre à gauche sur 250 m et passer le pont enjambant la Nive pour pénétrer dans le village d'Estérençuby. 50 m après le pont le GR continue sur la gauche. Après une légère montée vous accédez au parking devant l'église, point de départ du GR.

Point d'arrivée