GR10 OLhette Sare
©

GR 10 De Olhette à Sare

Itinéraire linéaire, Pédestre

Cet itinéraire vous entraîne au coeur du mythique massif de la Rhune.A travers un paysage de landes, c’est un panorama saisissant de profondeur et de beauté qui s’offre à vous vers l’infini de l’océan. Spectacle grandiose magnifié par le contraste du sommet qui élève sa masse rocheuse dans un écrin végétal de forêts et de fougères. A mi-parcours le sentier descendant permet de contempler la vallée du si joli village de Sare, terme de cette étape.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa
Départ : URRUGNE Arrivée : SARE
Dénivelé positif : +567m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance9km
  • Mobiliteà pied
  • Durée3h
  • DifficultéMoyenne
VoitureComment venir ?

De Bayonne prendre la route d'Ibardin que l’on suit sur 5,7 km en traversant 2 rondspoints pour arriver au niveau du restaurant “Trabenia” en face duquel il faut prendre le premier chemin à droite qui conduit, à 500m, au gîte d’étape avec parking à proximité.

Conseil du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak
  1. Sentier caillouteux

    Sous le gîte d’étape, à l’entrée du parking, traverser le ruisseau par le pont de bois et prendre à droite le sentier en direction de la 2e zone de parking que l’on contourne par la gauche. Passer le portail et suivre le large sentier caillouteux qui s’élève à travers bois. Le sentier peu pentu quitte la forêt et serpente à flanc de versant.

  2. Campagne autour de Sare 03
    Plateau des 3 fontaines

    À l’approche du col un gros cairn matérialise la croisée de 2 chemins, prendre tout droit vers
    le bois que l’on contourne par la gauche. Une borne et plusieurs panneaux directionnels matérialisent le passage du col. Continuer tout droit sur le sentier qui borde la forêt de pins et qui descend légèrement. La sortie du bois débouche sur le plateau des 3 fontaines. Poursuivre tout droit jusqu’au ruisseau que l’on traverse. Suivre le sentier qui se dirige vers
    un gros arbre isolé (ne pas prendre le sentier de gauche).

  3. Campagne autour de Sare 01
    Chemin de fer

    Le chemin traverse la voie de chemin de fer et descend à flanc de versant vers la vallée de Sare. Attention, il s’agit d’un sentier pentu qui peut s’avérer très glissant par temps pluvieux.

  4. Sare Paysage automne
    Sare

    100 m après avoir passé une première bergerie en ruine et juste avant d’arriver au niveau d’une 2e (chênes centenaires). Prendre à droite le sentier qui remonte et 30 m après le passage d’un petit ruisseau prendre à gauche le large chemin qui descend. Continuer sur ce chemin en évitant les 2 chemins qui filent à droite. Aboutir sur une route bitumée (2h 30’) et la suivre à gauche. Au niveau d’une grosse bâtisse en pierre prendre la route de gauche (panneau voie sans issue), à 100 m prendre le sentier qui borde une maison par la gauche. On rejoint une route bitumée qui conduit au village de Sare. L’office du tourisme est sur la place centrale à proximité de l’imposante église.

Point d'arrivée