Aadt64

GR 10 De Esterençuby au col de Bagargiak

Itinéraire linéaire, Pédestre

Très bel itinéraire avec un superbe panorama sur le Pays-Basque et de nombreux points d’intérêts tel que le pastoralisme, la forêt d’Iraty et l’archéologie avec les cromlechs du Pic d’Occabè. Ce parcours est à réserver à des randonneurs bien entraînés, car il est long et le dénivelé est important.

Informations
pratiques

Informazio praktikoa

Départ : ESTERENCUBY Arrivée : LARRAU
Dénivelé positif : +1750m
Balisage : Blanc et rouge (GR®)
  • Distance24km
  • Mobiliteà pied
  • Durée8h
  • DifficultéDifficile

VoitureComment venir ?

Depuis Bayonne, sortie 5 de l’A63 prendre la D932, dépasser Cambo (14 km) pour prendre la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. A l’entrée de la ville, prenez à droite la D 301 jusqu’à Estérençuby (7,4 km). Après le pont, prenez la route à gauche qui monte vers l’église. Parking en face.

Conseils du randonneur

Bien regarder la météo avant de partir
Être bien chaussé
Prévoir suffisamment d’eau
Garer sa voiture sur les places prévues
Ramener tous vos déchets
Suivre les sentiers balisés
Tenir son chien en laisse
Fermer les barrières après votre passage

Détails de l’itinéraire

Ibilbidearen xehetasunak

  1. Replat d’Ithurramburu

    Depuis le parking, prendre la route principale à droite le long du cimetière. Après 30 min prendre à droite la piste goudronnée. Après la dernière habitation emprunter à gauche le sentier à travers la fougeraie puis à nouveau la route principale à droite. Après 125 m, laisser la route à droite et continuer tout droit sur 100 m. puis prendre la route à gauche. Emprunter à gauche le sentier qui monte sur le replat d’Ithurramburu.

  2. Col d’Irau

    Longer deux cayolars (panneau GR10) puis descendre une large piste. Après 30 min traverser un ruisseau. Continuer rive droite, (ne pas suivre le balisage en jaune) puis prendre à droite un sentier qui s’élève dans les fougères. On rejoint une zone pastorale (panneau GR10). Emprunter la route goudronnée à gauche jusqu’au Col d’Irau.

  3. Sommet d'Occabé

    Prendre le sentier en face (poteaux balisés). La montée est balisée par des bornes en pierre. Après 1 heure croisement avec le GRT 9 (ne pas tenir compte du balisage jaune). Vue sur une partie des cromlechs d’Occabé. Passer à gauche sous le sommet du mont Occabé.

  4. Chalet Pedro

    Descente vers le Chalet Pedro. Rejoindre une large piste. Après 1 heure prendre la RD18 à gauche (Panneau GR10) jusqu’au chalet Pedro à 100m. Poursuivre sur la RD18, (refuge non gardé d’Aterbea, points d’eau). Après 20 min prendre à droite la D19 direction Larrau Iraty.

  5. Col de Bagargiak

    Après 150 m prendre à droite le sentier vers la forêt (laisser à droite une table d’orientation). Au bout de 30 min, redescendre jusqu’à un lac. Traverser la RD19, franchir le barrage et longer le lac sur 50 m, prendre la piste montante à droite. Après 45 min suivre la piste le long des chalets d’Iraty pour rejoindre en 15 min la RD19. L’emprunter direction “Col de Bagargiak et accueil des chalets d’Iraty” sur 700 m.

Point d'arrivée